Movie challenge 2016 : le bilan

Voici le bilan du Movie Challenge 2016 organisé par Tinalakiller qui aura rythmé mon année cinématographique ! J’ai énormément apprécié y participer, il m’a poussé à élargir mes horizons et à sortir de ma zone de confort. J’ai découvert pas mal films notamment grâce aux copinautes de challenge 😉

48 films sont passés devant mes petits yeux dont 40 pour le challenge. C’est la première fois que j’en tiens le compte mais je pense que c’est beaucoup plus que les années précédentes donc je suis plutôt fière de moi. Il y a eu de bonnes et de moins bonnes surprises mais je n’ai malheureusement pas eu le temps de toutes les chroniquer ! En faisant ce bilan je me rends compte qu’il y a certains films qui m’ont beaucoup plu sur le coup mais que j’ai quasiment oublié tandis que je garde de bons souvenirs de films dont j’étais ressortie mitigée. Je réalise aussi qu’il y a un nombre assez important de film qui m’ont déçue parce que les avis que j’avais entendu/lu m’avais poussé à attendre quelque chose de mieux. Ma seul résolution pour 2017 sera donc celle-ci : ne pas avoir trop d’attentes simplement parce qu’un film a plu à la presse, à mes amis ou au plus grand nombre et continuer à aller voir dans films sans en savoir grand chose à l’avance !

Et vous, qu’avez vous vu en 2016 ?

Un film français… 

20303396

Un très joli film sur le célèbre peintre mais aussi sur son fils, le cinéaste. Une belle oeuvre sur les relations père/fils dont je retiens surtout les plans et les couleurs qui rappellent fortement les tableaux de Renoir.

Ma chronique ici

Un film adapté d’un livre…

188318

J’ai été plutôt partagée à propos de ce film notamment à cause du traitement du personnage de Sherlock Holmes qui a ici pris un gros coup de vieux !

Ma chronique ici.

Un film ayant lieu dans un endroit que j’ai toujours rêvé de visiter (New York)…

media

…et que j’ai visité depuis ! Il n’explore pas des thèmes extrêmement originaux mais ça ne m’a pas empêché d’être totalement charmée et les acteurs n’y sont pas pour rien !

Ma chronique ici

Un film tourné/sorti cette année…

ob_a21fbc_ave-cesar-120x160-hddate

Mon premier film de l’année. Bilan mitigé : de bonnes idées, de bons acteurs mais un résultat final qui se contente de survoler les intrigues trop nombreuses…

Ma chronique ici.

Un film tourné/sorti l’année de ma naissance (1998) :

Afficher l'image d'origine

Robin Williams est un acteur que j’adore et j’avance petit à petit dans mon projet de voir tout ses films. Celui-ci ne sera pas mon préféré mais il n’en reste pas moins touchant et bien écrit.

Un film tourné par un réalisateur de moins de 30 ans :

19129627

Assez épatant quand on sait que Xavier Dolan n’avait que 20 ans quand il a réalisé ce film dont il est également le personnages principal. J’aime son talent à mettre en lumière la violence d’émotions que l’on peut ressentir au quotidien. Il est moins violent que Mommy, c’est pourtant pesant de voir cette colère qui sépare une mère de son fils.

Un film dont le titre contient un numéro

18602611

Film culte que je n’avais toujours pas vu ! S’il m’a fait passer un chouette moment, j’avoue que je m’attendais à quelque chose d’hilarant et j’ai été un peu déçue…

Un film ayant de mauvaises critiques

tf1_media_ingest11273_0_image_600x800

Ce n’est vraiment pas mon genre de film et mon avis n’a pas remonté sa moyenne sur Allociné…

Ma chronique ici

Une comédie 

203359

Une jolie comédie dramatique au fil de l’eau 🙂

Ma chronique ici.

Un film réalisé par une femme…

18739743

Je ne savais pas grand chose de ce film avant de le regarde et ce n’est pas plus mal ! Des secrets de famille ne cessent de sortir des tiroirs, bouleversant la vie des personnages très bien interprétés. Et puis bon…y a Mads Mikkelsen quoi !

Chronique à paraître.

Un film dont le héros n’est pas humain

280851

Ça fait un bon moment que je n’avais pas vu de nouveau Disney (je me suis arrêté à Rebelle je crois !), celui-ci aborde de thèmes d’actualité avec d’intelligence et j’ai beaucoup aimé !

Chronique à paraître.

Un film qui a une suite…

le_parrain_2e_partie

Bien qu’Al Pacino ait la classe j’ai préféré le premier volet.

Un film que j’ai vu quand j’étais (plus) petite…

merlin

C’est assez amusant de revoir des films que je n’avais pas vu depuis des siècles. J’aime bien la magie et les chansons de ce Disney même si j’y ai remarqué un certains nombre de petits défauts qui avaient échappé à mon œil d’enfant.

Un film se déroulant dans le futur…

517724

Entre science-fiction, thriller et romance, c’est un superbe film à l’ambiance très particulière qui se questionne sur la relation entre l’homme et la machine.

Un court métrage 

Afficher l'image d'origine

Court métrage d’Alexandre Astier à l’origine de la série Kaamelot. C’est beaucoup moins abouti que la série mais c’est amusant de voir la genèse de ses personnages.

Un film se déroulant à l’étranger (Espagne)…

428988

Un film intéressant sur les relations mère/fille dont je me rappelle surtout les couleurs chaudes de l’Espagne !

Ma chronique ici.

Un film qui n’est ni en anglais ni en français (en turc)…

296041

Je l’ai apprécié mais malheureusement pas autant que la plupart du public.

Ma chronique ici.

Un film se passant au lycée…

detachment_poster

J’ai découvert le magnifiquement génial Adrian Brody dans ce film touchant et délicat et écrit avec beaucoup de poésie.

Chronique à paraître.

Un film dont le titre comporte une couleur…

20078841

Je me suis rarement autant ennuyé devant un film . Dès les 10 premières minutes j’ai hésité à l’abandonner ce qui ne m’arrive tout simplement jamais ! Les acteurs sont bons mais ça ne suffit malheureusement pas… Les très bonnes critiques de la presse me laisse perplexe…

Un film qui m’a fait pleurer…

Afficher l'image d'origine

Un film qui n’est pas révolutionnaire en terme d’innovation mais très touchant et Eddie Redmayne n’y est pas pour rien !

Un film que j’ai vu plus de 2 fois…

Afficher l'image d'origine

Et même beaucoup plus que 2 fois ! Mais cette fois je l’ai vu après avoir lu le livre pour la première fois ce qui m’a permis de l’apprécier encore plus !

Un film d’un réalisateur que j’adore…

artoff5156

Je l’ai un peu moins apprécié que Only God Forgives mais j’adore les ambiances que crée Nicolas Winding Refn.

Ma chronique ici.

Un film avec une actrice que j’adore (Tilda Swinton)…

Afficher l'image d'origine

En terme de surprise, un des meilleurs films de 2016 ! J’y suis allé en essayant de limité mes espoirs dus à un superbe casting et j’ai tout simplement adoré ! Afin du nouveau chez les super-héros avec de la magie, de l’humour, de supers acteurs et des graphismes magnifiques !

Un film avec un acteur que j’adore (Jake Gyllenhaal)…

Afficher l'image d'origine

Un métaphore du deuil un peu facile mais qui n’en est pas moins touchante.

Ma chronique ici.

Un film ayant obtenu un oscar…

165611

Grosse claque du début d’année dont jai étonnament des souvenirs assez flous… Sûrement lié au fait que c’est un film « d’instant » et de sensation.

Ma chronique ici.

Un film d’horreur…

LAntre-de-la-folie

J’adore ces film d’horreur old school qui s’attarder plus sur la création d’une ambiance que sur les jumpscares. Celui-ci nous plonge totalement dans l’univers d’un cauchemar, j’ai trouvé ça brillant !

Ma chronique ici.

Un film que j’avais commencé et jamais terminé…

Afficher l'image d'origine

Un peu vieillit au niveau des effets spéciaux mais ça reste un joli compte de Noël 🙂

Un dessin animé…

le-chant-de-la-mer-poster_490931_24196

Je l’ai vu cette été mais j’en suis encore émerveillée ! Si vous ne l’avez pas encore vu allez réparer cette erreur tout de suite !

Ma chronique ici.

Un biopic historique…

Big-Eyes-tim-burton

Découverte de Tim Burton dans un nouveau genre et d’une peintre talentueuse. C’est aussi une histoire de manipulation et de pression qui méritait d’être adapté en film !

Ma chronique ici.

Un film LGBT…

Afficher l'image d'origine

Des bons acteurs mais il m’a manqué un fils conducteur dans le scénario…

Un film que je veux voir depuis des années sans en avoir l’occasion…

Afficher l'image d'origine

Ce n’est pas un grand film mais il est relativement culte donc je l’ai mis là… J’avoue si j’avais eu plus de temps j’en aurait mis un autre ^^.

Un film recommandé par quelqu’un (mon prof d’histoire de terminale)…

Afficher l'image d'origine

Une petite déception en sachant le succès qu’il a eu…

Ma chronique ici.

Un film en noir et blanc…

Afficher l'image d'origine

C’est un film qui a très bien vieillit et qui a un charme fou !

Chronique à paraître.

Un film basé sur des faits réels…

truth

Une enquête journalistique intéressante, dommage que le film ai été réalisé dans le plus pur cliché hollywoodien avec violon et mélo à gogo…

Ma chronique ici.

Une comédie musicale…

Afficher l'image d'origine

Quel plaisir de voir les chansons des Beatles intégrées dans un film ! C’est néanmoins dommage que l’on ai cherché à en caser un maximum quitte à créer des personnages inutiles et à perdre en efficacité…

Un film qui m’a fait pleurer de rire…

Afficher l'image d'origine

Précision : je n’ai pas ri parce que le film est drôle, j’ai eu un fou rire avec ma soeur parce qu’il est tellement mauvais qu’on a préféré en rire qu’en pleurer. Je suis vraiment désolée s’il a plu a quelqu’un mais je ne peux vraiment pas être tendre avec ce film. Jamais de ma vu je n’ai vu quelque chose d’aussi cliché. C’est niais, kitsh, mal fait et lourd. C’est criminel que des films comme ça obtiennent un budget alors que de beaux projets galères…

Un film de guerre…

imitation game

Une des plus belles surprises de l’année que vous ne manquerez pas de retrouver dans mon top 2016 !

Ma chronique ici.

Un film adapté d’un roman graphique ou d’un comic…

Afficher l'image d'origine

Je ne suis pas une grande fan de Marvel et DC mais j’espérais qu’à partir d’un concept sympathique ils feraient quelque chose d’un peu différent… Grosse déception. Des personnages survolés faussement méchants, des répliques niaises, un scénario toujours aussi basique…

Chronique à paraître.

Un film avec un mariage…

Afficher l'image d'origine

Et quel mariage ! La scène est culte et à été reprise un certain nombre de fois (notamment dans Zootopie). Je suis contente d’avoir eu ce film culte dans j’ai adoré l’ambiance même s’il ne rentrera dans mes incontournables personnels.

Un film d’un réalisateur asiatique…

Afficher l'image d'origine

J’avais été emballée par les acteurs, les décors et les costumes par contre certains aspects du scénario m’avait laissé perplexe, je ne le reverrai pas une deuxième fois.

Ma chronique ici.

Un film que ma mère adore

Afficher l'image d'origine

Une consigne pas facile puisque ma mère n’aime pas vraiment le cinéma. Elle m’a tout de même orienté vers ce film que j’ai regardé en traînant un peu les pieds (en même temps regardez-moi cette affiche…). Mais j’ai finalement passé un bon moment et j’admet que c’est une jolie petite histoire d’amour.

Les films vus et non-classés :

 

Publicités

7 réflexions sur “Movie challenge 2016 : le bilan

  1. Zootopie est une petite merveille de dessin animé ! Je me souviens avoir également beaucoup aimé Brooklyn et Imitation Game. Par contre, je crois que je me suis un peu endormie devant Mr. Holmes. Le rythme est assez lent, je n’ai pas particulièrement accroché à l’intrigue. Je serais même incapable d’expliquer aujourd’hui quelle histoire est abordée dans ce film… C’est pour dire à quel point cette oeuvre cinématographique ne m’a pas marquée…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s