Parlons coup de coeur : Le chant de la mer

Afficher l'image d'origine

Titre : Le chant de la mer

Réalisateur : Tomm Moore

Genre : Animation, Fantastique, Jeunesse

Nationalité : Coproduit par plusieurs pays d’Europe, réalisé par un irlandais

Consigne du challenge validée : Voir un film animé

      Il vous est sûrement déjà arrivé de découvrir une oeuvre si extraordinaire qui vous vous êtes senti comme investi de la mission de la faire découvrir à la Terre entière. Je suis exactement dans ce cas de figure avec ce film qui m’en a mis plein les mirettes et qui rejoins auprès de Galavant, l’Eveil et Beach House le rayon des œuvres/artistes trop peu connus pour lesquels je pars en croisade auprès d’une partie de l’humanité qui ne sait pas encore ce qu’elle rate.

      Mais avant de vous expliquer par A plus B pourquoi ce film est génial, laissez-moi vous en conter l’histoire : Ben et Maïna (qui s’appelle Saoirse en VO) vivent avec leur père tout en haut d’un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite sœur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux. Au cours d’un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers,  et combattre la sorcière pour aider les êtres magiques à retrouver leur pouvoir.

Afficher l'image d'origine

      Il peut paraître très enfantin et , dans une grande mesure, il l’est. On y retrouve d’ailleurs de nombreux thèmes récurrents dans les dessins animés pour enfant comme le voyage initiatique, la quête qui sauvera le monde, l’amour maternel et fraternel mais le film porte également sur des sujets beaucoup plus difficiles comme la mort et le deuil…

      Je suppose que je ne suis pas la seule ici à penser qu’un film animé, même s’il est destiné à la jeunesse, peut également plaire à un public adulte. Ce film m’a séduite par bien des aspects. J’adore l’Irlande, le petit peuple (le peuple magique) et toutes les
Afficher l'image d'originelégendes qui y sont liées. Je connais pas mal de créatures sorties de la mythologie celtique mais je n’avais jamais entendu parler des « selkies » qui sont mi-femme, mi-phoque (Quoi ? C’est super sexy un phoque !) et j’ai été enchantée de découvrir cette légende. L’histoire se déroule d’ailleurs sur la côte irlandaise et est rythmée par une magnifique bande son de musiques celtiques et de chants en gaélique.

      Les dessins ne sont pas en reste pour nous en mettre plein les yeux et ils ajoutent énormément à l’onirisme du film. J’ai été éblouie et happée par ce petit univers plein de magie quelque part entre Hayao Myasaki (Tomm Moore a déclarer avoir été inspiré par la nostalgie de  Mon Voisin Totoro) et Michel Ocelot (qui a réalisé les magnifiques Azur et Azmar et Kirikou).

Afficher l'image d'origine

      Vous l’aurez compris, ce film est pour moi un coup de cœur et un bijou comme j’aimerai en voir plus souvent. Si vous aimez la magie, les beaux dessins animés, l’Irlande et ses légendes et que vous avez gardez votre âme d’enfant, je ne doute pas qu’il vous plaira aussi. Et j’espère que je vous aurais donné ne serais-ce qu’une petite envie de le découvrir 😉

      Je garde le vague souvenir d’avoir vu, plus jeune,  Brendan et le secret de Kells du même réalisateur mais il faudra que je le revois ! En tout cas, si vous avez des films dans ce genre là à me conseiller, je suis preneuse 🙂 !

❤ 10/10 ❤

Afficher l'image d'origine

19 réflexions sur “Parlons coup de coeur : Le chant de la mer

  1. Merci ! Tu m’as réellement donné envie de le regarder ! 😀
    En plus s’il rejoint un peu un monde magique dans le genre d’Hayao Miyasaki, je me dois de le voir !
    J’ai adoré : “selkies” qui sont mi-femme, mi-phoque (Quoi ? C’est super sexy un phoque !) … hum perso’ je trouve pas les phoques hyper sexysant (ouais j’invite ce mot et alors *_* !)

    Aimé par 1 personne

  2. Ce dessin animé est génial ! Quand je l’ai vu au cinéma, mon fils a bien aimé mais je sentais bien qu’il avait du mal à tout comprendre (il gigotait, etc.), c’est destiné aux enfants mais certains messages sont subtiles, c’est très poétique à l’instar des Miyasaki. Je pense que je vais le revisionner prochainement, maintenant qu’il a grandi.

    Puis les dessins, j’adore. J’aime aussi tout ce qui est pixar, mais ça me fait toujours du bien de voir ce genre de dessins (qui ont ma préférence quand même), et là c’est très réussi. D’ailleurs, tu en as choisi de belles pour illustrer ton article. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Moi aussi j’aimerai le montrer à mes enfants plus tard mais c’est pas pour tout de suite ^^ !
      Et moi aussi j’aime Disney, Pixar et Dreamworks mais je préfère quand même les films indépendants qui sont souvent plus originaux au niveau des techniques utilisées 🙂
      Merci pour les images, j’ai essayé d’en trouver des jolies mais pas trop, pour que ceux qui ne l’ont pas vu aient la surprise 😉

      J'aime

  3. Ce film est vraiment magnifique. Au niveau de l’animation, c’est un des plus beaux que j’ai pu voir. Et comme toi j’adore l’Irlande, les gens là-bas et les légendes, donc forcément ça m’a plu ! Et puis le film est très émouvant, attachant et profond. Après j’ai une légère préférence pour Brendan et le secret de Kells.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

