Point ciné #1

Hello tout le monde,

Je m’excuse pour mon absence de ces derniers temps, le blog marche un peu au ralenti alors que pourtant je ne manque pas de sujets puisque je carbure coté film de puis ce début de vacances ! Plusieurs chroniques sont déjà écrites et j’essaye de les poster dès que j’ai un accès un Internet. En attendant voici mon avis sur des films dont le visionnage commence déjà à dater et pour lesquels je ne me sentais pas de faire un article à part entière. Si vous les avez vu n’hésitez pas à me donner votre avis aussi 🙂 !

Le jour d’après de Rolland Emmerich

Consigne du challenge validée : Un film qui a de mauvaise critiques (2,8/5 sur Allociné)

Note : 3/10
tf1_media_ingest11273_0_image_600x800Dans ce film sorti en 2002, la Terre doit faire face à un refroidissement aussi violent que soudain causé par le réchauffement climatique (logique, où es-tu ?). Je vous le dis tout de suite, j’ai regardé ce film contrainte et forcée lors du dernier cour d’anglais de l’année et il fut à l’image du reste de l’année : ennuyeux à mourir. A la base je ne souhaitais pas faire de « vraie » chronique pour ce film car étant donné que je déteste le genre apocalyptique/post-apocalyptique, mon objectivité est quasiment nulle. Je trouve toutes ces tartines d’effets spéciaux d’un kitsch absolu, un kitsch alimenté par des acteurs qui lancent des grandes tirades tragiques sans pour autant faire passer la moindre émotion (un manque d’empathie de ma part due à l’invraisemblance de la situation peut être ?). Le film fait quand même un petit effort par rapport à ses collègues du genre puisqu’il étend la « fin du monde » à l’Asie et à l’Europe non plus seulement à l’Amérique (peut être qu’un jour les scénaristes de films catastrophes réaliseront qu’il y a également des être humains en Afrique ?). De toute façon le script semblant avoir pour volonté de suivre absolument tous les clichés du film d’action américain il n’y a pas de grand suspens lié à son dénouement. Au final le seul point positif que j’ai trouvé à ce film est la présence de Jake Gyllenhal, et encore, ce n’est qu’un plaisir des yeux puisque son jeu, ici, est loin d’être exceptionnel. Je ne pensais pas écrire autant sur ce film puisque la première critique qui me venait à l’esprit le concernant était « Beurk ». Je vous avez prévenu : niveau d’objectivité 0.

Le Jour d'après : photo Jake Gyllenhaal


Renoir de Gilles Bourdos

Note : 7.5/10

20303396Ce film est un biopic sur les Renoir : le père (peintre) et le fils (réalisateur). Ce n’est pas vraiment une œuvre biographique puisqu’elle ne s’attarde que sur une courte période de leur vie : celle ou ils ont rencontré Andrée Heuschling qui a énormément posé pour le peintre et deviendra la compagne du fils. Le fond du film n’est pas dénué d’intérêt puisque on peut voir la relation père/fils à la fois tendre et très pudique ainsi que la transmission de l’art (je n’en ai jamais vu mais il paraît que la peinture a énormément influencé les films de Jean Renoir). Mais c’est la forme qui m’a le plus plu dans ce film. La composition des plans, leur couleur et leur lumière les font ressembler à des tableaux, c’est tout simplement magnifique. Au final, l’intérêt du film n’est pas vraiment d’en apprendre plus sur la vie des Renoir mais de passer avec eux un superbe moment au bord de la rivière et dans les champs. Il faut également saluer le jeu des acteurs et notamment celui de Michel Bouquet qui dégage une force tranquille qui va parfaitement bien à son personnage. Je salue l’idée de France 2 d’avoir diffusé ce film en début d’été car il est tout simplement rayonnant.

Renoir : Photo Christa Theret


Café Society de Woody Allen

Note : 7.5/10

Afficher l'image d'origineJ’aime beaucoup Woody Allen mais ayant vu des critiques qui avaient été légèrement déçues j’y suis allé sans attentes particulières. Grand bien m’en a fait car je n’ai pas été déçue mais je n’ai pas été surprise non plus. J’ai adoré l’ambiance des années 30, j’ai aimé les costumes, les décors, les acteurs et les dialogues qui ont du mordant. J’ai été un peu moins emballé par le scénario, il ne m’a pas déplu mais il ne tourne « que » autour d’un triangle amoureux. Je sais qu’il y a d’autres choses derrière : des choix importants dans une vie, une pointe d’autobiographie, un regard moqueur sur la société Hollywoodienne des années 30… Mais l’histoire reste centrée sur les déboires amoureux de ses trois protagonistes (outre quelques backstories qui deviennent presque plus intéressantes que l’intrigue principale) ce qui est dommage quand on sait que les films de Woody peuvent être beaucoup plus ambitieux.

Café Society : Photo Jesse Eisenberg, Kristen Stewart


Tigre et Dragon de Ang Lee

Consigne validée : Un film d’un réalisateur asiatique

Note : 7/10

Afficher l'image d'origineUn film que je voulais voir depuis un moment et qui m’a étonnamment laissé un souvenir assez flou, malgré le fait que je l’ai aimé. Parmi les points positifs ceux qui sont restés gravés dans ma petite tête sont les jeux des trois acteurs principaux qui sont bluffants et la beauté des costumes et des décors. Pour ce qui est des combats d’art martiaux où les personnages s’envolent sans raison apparente, plutôt étonnant pour nous, occidentaux, mais apparemment courant en Asie, mon cœur à longtemps balancé : super stylé ou super kitsch ? Je penche finalement pour le style tartinés d’une bonne couche de kitsch car ils sont quand même sacrément bien foutus ces combats.

Tigre et dragon : Photo Ang Lee

9 réflexions sur “Point ciné #1

  1. Pour ma part, très déçue par Café Society, pour moi effectivement trop axée sur le triangle amoureux. Il y a des choses derrière mais au final j’ai trouvé ce film sans intérêt. Je ne suis pas non plus une grande fan de Tigre & Dragon. Ahahaha Le jour d’après, t’as raison sur beaucoup de points mais je le trouve tout de même divertissant, je trouve qu’il fait toujours son petit effet ! 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

