Parlons ciné : Imitation Game

Imitation Game : AfficheTitre : Imitation Game

Réalisateur : Morten Tyldum

Genre : Biopic, drame

Nationalité : Américaine

Consigne du Challenge 2016 validée : Un film de guerre

Chers amis, j’ai l’honneur de vous annoncer que ce film est mon premier coup de cœur cinéma de l’année !

Il raconte l’histoire d’Alan Turing, un mathématicien qui avait pour mission de décoder le code Enigma utilisé pendant la guerre par les allemands et qui est à l’origine de l’intelligence artificielle (Alan Turing, pas le code). En somme, un génie doublé d’un héro qui mérite amplement qu’on lui rende un hommage à la hauteur.

Et c’est gagné ! C’est un film extrêmement touchant et bien fait. L’entêtement de Turing Afficher l'image d'originen’a d’égal que son génie, alors que personne ne croit en lui et qu’on lui met des bâtons dans les roues, lui se consacre corps et âme à sa machine avec cette idée fixe : si les humains sont incapables de déchiffrer le code une machine elle, le fera. Il a cette phrase qui est une de ces plus célèbres citations et que j’adore : Sometimes it is the people no one imagines anything of, who do the things no one can imagine (Parfois ce sont les personnes que l’on imagine capable de rien qui font les choses que personne n’est capable d’imaginer).

La narration n’est pas linéaire et c’est agréable : on alterne des passages de l’enfance de Turing, les années de guerre et les années d’après guerre.

Benedict Cumberbach incarne à merveille cet extraordinaire personnage. On le connaissait déjà dans le rôle du génie asocial et le « piège » aurait été de nous jouer une nouvelle version de Sherlock mais il a su donner à son personnage des nuances, une manière d’être particulière… C’est touchant de voir cet homme totalement mal à l’aise en société, il maîtrise les mathématiques comme personne mais il ne comprend absolument Imitation Game : Photo Allen Leech, Benedict Cumberbatch, Keira Knightley, Matthew Beard, Matthew Gooderien aux relations humaines. Leonardo Dicaprio avait d’abord été engagé pour le rôle et même si il aurait sûrement été super on ne peut que louer cette décommande de dernière minute 😉 Keira Knightley n’est pas mal non plus dans le rôle féminin  et il y a aussi Charles Dance (Taywin Lannister dans GOT) qui est un méchant tellement parfait !

Il faut le reconnaître, le film souffre de quelques défauts. Il est parfois légèrement cliché, l’horreur de la guerre est au final remisée au dernier plan… Mais personnellement je lui pardonne volontiers !

Alan Turing étant homosexuel il a été condamné pour « Indécence manifeste » et « perversion sexuelle » et a dû prendre des médicaments pour « guérir » de sa « maladie ». Son implication dans la guerre a longtemps été cachée à cause de cela et ce n’est qu’en 2013 que la reine la gracié. C’est tellement immonde que l’on ai pu faire ça à des êtres humains, ça me rend malade…

Mais comme je le disais c’est un bel hommage. Sans lui on estime que la guerre aurait duré deux ans de plus et l’on aurait peut être pas les ordinateurs ! Vous l’aurez compris le personnage est aussi intéressant et touchant que le film lui-même.

Bref c’est un beau film et un coup de cœur, je vous le conseille vivement !

9/10

 

Publicités

20 réflexions sur “Parlons ciné : Imitation Game

  1. Cela fait un petit moment que j’ai vu ce film. Mais je suis tout à fait d’accord avec toi, il est top ! J’ai été révoltée de voir comment les gens réagissaient à l’époque face à l’homosexualité. Même si on se doute qu’à cette période l’homosexualité faisait peur et qu’elle gênait la société, cela fait toujours mal au cœur de le constater sur un écran, d’avoir des images qui mettent en scène cette réalité.. La bêtise humaine est effrayante par moment…

    Aimé par 2 people

  2. J’avais été voir le film à sa sorti et je l’avais adoré. j’avais eu envie d’en savoir plus sur le personnage. Et j’ai adoré la prestation de Benedict Cumberbach, qui est à la fois très proche de ce qu’il fait dans Sherlock (qu’est ce que j’aime cette série !!!) et assez différente. ça reste un très bon souvenir.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s