Parlons ciné : Drive

artoff5156Drive est un film de Nicolas Winding Refn avec Ryan Gosling dans le rôle principal. Cette seule phrase suffit à expliquer son succès et pourquoi j’avais terriblement envie de le voir.

Du même réalisateur et avec le même acteur j’avais vu et adoré Only God Forgives,  un film qui est loin de pouvoir conquérir tout le monde mais à l’ambiance tellement glauque et pesante qu’elle relève d’un véritable génie de mise en scène.

Le film s’ouvre sur une scène de course poursuite dans les rues de L.A. D’habitude je déteste ce genre de scène les voitures qui font des sauts périlleux et les explosions toute les deux secondes c’est pas trop mon dada mais là, c’était vraiment vraiment différent. Tous les bruits sont étouffés pour que l’on entende plus que les grondements du moteur, ajoutez à cela les lumières des lampadaires qui défilent sur le visage placide de Ryan Gosling et vous tenez une scène magnifique. Si Only God Forgives était baigné par une lumière rouge saturé et oppressante Drive est lui teinté d’un bleu froid absolument magnifique.

La chanson Nightcall de Kavinsky commence pendant que défilent sous nos yeux les lumière d’une ville qui ne dort jamais, c’est l’apothéose, le meilleur moment du film. Et paradoxalement c’est ce que je lui ai reproché. Avec un début aussi grandiose je m’attendais à un film hors du commun et j’ai été déçue de ne pas retrouver de scène aussi belle dans le reste du film…

drive

Je ne savais absolument rien de l’histoire et je pense que c’est mieux ainsi mais pour vous situer un petit peu il s’agit d’un chauffeur/ cascadeur de cinéma qui va se retrouver mêlé aux affaires troubles de la mafia. Ryan Gosling est un de mes acteurs préférés et contrairement à ce qu’on pourrait croire son physique n’y est pour rien (je préfère les bruns :P) ! Il a une présence telle qu’il lui suffit d’être à l’écran pour être époustouflant et heureusement car son texte doit tenir sur une demi feuille A4… Sans lui le personnage principal, souvent totalement inexpressif, n’aurait pas été aussi fascinant. Et Carey Milligan dans le rôle féminin n’est pas mal non plus !

C’est un film pour lequel j’avais énormément d’attentes, peut être un peu trop parce que même si j’ai passé un très bon moment je m’attendais à plus de la part de Nicolas Winding Refn. Au passage, je vous déconseille de regarder la bande d’annonce qui spoile une grande partie du film…

Je conseille aux âmes sensibles de s’abstenir mais si vous aimez les ambiances très travaillées et sombres ce réalisateur risque de vous plaire ! Le prochain film que je veux voir du lui est Valhalla Rising avec Mads Mikkelsen (le seul, l’unique, le magnifique !).

7,5/10

Si vous avez vu ce film ou avez envie de le voir n’hésitez pas à me lancer un commentaire ! Moi je vous laisse avec LA chanson du film 🙂

12 réflexions sur “Parlons ciné : Drive

Laisser un commentaire

