Truth : Le prix de la Vérité

Afficher l'image d'origineTitre : Truth : Le prix de la Vérité

Réalisateur : James Vanderbilt

Genre : Drame, Biopic

Nationalité : Américaine

Consigne du Movie Challenge validée : un film basé sur des faits réels

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd’hui pour un film que j’ai vu il y a déjà un moment, il été donc temps que j’écrive la chronique ! J’espère que vous noterez au passage le potentiel mélodramatique de ce titre à l’américaine 😉

De quoi ça nous cause au juste ? Il s’agit de l’histoire (vraie) de Maggie Mapes journaliste de la grande chaîne CBS qui va avoir la (fausse) bonne idée de réaliser un reportage d’investigation sur les années de service militaire du président Bush qui sont étonnamment floues. Sauf que voilà, on ne s’attaque pas à la présidence comme ça, surtout  quelques mois avant les nouvelles élections…

Truth : Le Prix de la Vérité : Photo Cate Blanchett

Je vous avoue qu’en allant voir ce film entièrement basé sur des complots politiques j’avais peur de trouver ça long, voir très long…. Mais ce ne fut pas le cas ! L’ensemble est très dynamique, tout s’enchaîne sans s’appesantir sur des tergiversations interminables mais tout en nous donnant assez d’informations pour que l’on soit bien au clair de la situation. La partie investigations est particulièrement intéressante et j’ai vraiment apprécier voir les journalistes se démener pour essayer de trouver des témoins et des preuves pour faire leur reportage.


Les acteurs sont très convaincants.
On a Robert Redford assez touchant dans le rôle de Dan Rather, un présentateur mythique aux USA et Cate Blanchett qui semble être faite pour ce rôle de femme forte et intelligente.

Les personnages passent tout le film à se débattre pour faire valoir la vérité et j’ai trouvé cela assez bien fait. La complexité de la situation est très bien retranscrite puisque au bout d’un moment, même pour le spectateur, la frontière entre réalité et mensonge commence à se brouiller. Une frontière qui restera irrémédiablement floue puisque bien que le film clame l’innocence de Maggie il est adapté d’un livre qu’elle a elle même écrit donc (s’en vouloir me faire l’avocate du diable) on peut une fois encore se poser la question de la place de l’objectivité dans tout ça.

Truth : Le Prix de la Vérité : Photo Bruce Greenwood, Cate Blanchett, Robert RedfordCe film a néanmoins un gros défaut. C’est le cliché même du drame à l’américaine. J’entends par là qu’on a le droit à pas mal de gros plans au ralenti sur des visages émus accompagnés de violons. Je vous jure. Il manquait plus que le noir et blanc et on avait la totale. Et ça dure pendant la quasi-totalité du film avec l’apothéose à la fin bien sûr. Cette artillerie lourde de kitsch est déployée dans le seul but d’émouvoir le spectateur mais je lui préfère largement la simplicité d’un bon jeu d’acteur et mes yeux sont restés on ne peut plus secs !

C’est donc un film intéressant avec de bons éléments mais qui se vautre malheureusement dans des choix de réalisations aussi fins et délicats qu’un éléphant dans une salle de bain (je sais, c’est pas comme ça qu’on dit mais je me rappelle plus de la bonne expression ! ). A noter qu’il s’agit du premier film de James Vanderbilt à la réalisation, ceci explique peut être cela, il fera mieux la prochaine fois 😉 On ne passe pas un mauvais moment et l’appréciation dépend de la sensibilité de chacun donc je ne vous le déconseille pas non plus !

6/10

7 réflexions sur “Truth : Le prix de la Vérité

  1. Comme un éléphant dans un magasin de porcelaine ? :). Moi aussi je l’ai vu au ciné y’a un moment j’avais bien aimé, même avis que toi pour la réalisation et l’objectivité de l’histoire ! C’est si facile de se faire manipuler quand tu regardes le film 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Je vais me laisser tenter par ce film. Je pense que grâce à toi, je vais encore plus remarquer les scènes trop clichées donc tu parles! 🙂
    Mais malgré ces petits défauts que tu cites, l’histoire me semble intéressante et instruisante!
    Si jamais je t’ai nominée pour le Dragon Loyalty Award sur mon blog! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

