Bilan de mars 2017

Hello tout le monde,

J’espère que vous avez passé un beau mois de mars. Pour ma part je suis encore dans ma période où je trouve (presque) tout magnifique, je ne saurais dire si c’est parce que je choisis mieux mes lectures ou si c’est dû à mon humeur. En tout cas j’ai pu faire de superbes découvertes ce mois-ci ! J’ai donc vu 8 films et 2 séries et j’ai lu 6 pièces de théâtre, 2 romans, 1 essai, 1 manga et une BD 🙂 !

Le 1er avril je suis partie pour deux mois comme jeune fille au pair en Italie donc je ne sais pas trop si j’aurai le temps de blogguer prochainement mais j’essaierai 🙂

 

Bilan lecture :

3 coups de cœur :

3 très bonnes lectures : 

  • Les mains sales de Jean-Paul Sartre : C’est la troisième pièce de Sartre que je lis et j’ai a nouveau adoré, n’hésitez pas à m’en conseiller 🙂
  • Chanson douce de Leïla Slimani : On vu ce roman partout sur les réseaux sociaux donc je n’en ai pas rajouté une couche mais c’est vrai qu’il est brillament maitrisé.
  • Le château des étoiles tome 2, Les chevaliers de l’éther d’Alex Alice : chronique à venir

2 bonnes lectures :

 

2 lectures mitigées :

  • Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare : J’ai apprécié le côté féerique et l’étonnante modernité de l’écriture mais il y trop de personnages et d’actes qui sont là pour le ressort comique et n’apportent absolument rien à l’intrigue.
  • Le Cid de Corneille : Difficile de critiquer un tel monument mais j’ai beau essayer, je n’arrive pas à prendre du recul pour faire preuve de patience envers les problèmes des personnages et Chimène m’a donné des boutons. L’écriture n’est reste pas moins exceptionnelle.

Achat du mois :

Résultat d’images pour assimil italien

J’ai été super raisonnable ce mois-ci ! J’essaye de ne plus rien acheter parce que j’en ai marre d’avoir une PAL… Mais quitte à partir en Italie autant apprendre en Italien 🙂 ! J’adore la méthode Assimil, vous l’avez déjà testée ?

 

Bilan ciné :

Deux très bons films :

 

  • Grave de Julia Ducournau : C’est désolant que ce film est été si peu distribué. La maîtrise du fond comme de la forme est parfaite.
  • Les oubliés de Martin Zandvliet

 

Quatre bons films :

  • The lost city of Z de James Gray : Basé sur l’histoire, vraie, de Percy Fawcett ( aka le gars qui a inspiré Indianna Jones) ce film compte pas mal d’effets visuels vraiment superbes et aborde un thème que j’aime beaucoup : l’appel irrésistible du large.
  • La belle et la bête de Bill Condon : J’avoue que je m’entendais au pire et que j’étais prête à bruyament m’indigner contre un simple copié-collé du dessin animé mais j’ai été agréablement suprise. Même si ce n’est pas un grand film mon âme e petite fille a été comblée 🙂
  • Paris pieds nus de Fiona Gordon : Accidulé, décalé et burlesque sont les premiers mots ui me vinnent à l’esprit pur qualifier ce film ! Ca fait plaisir de voir des héros aussi félés.
  • Patients de Grand Corps Malade et Mehdi Idir : C’est une très belle réussite que ce film, qui parle de la rééducation avec beaucoup d’humour et sans aucun pathos.

 

Deux flops :

  • Chez nous de Lucas Belvaux
  • Ghost in the Shell de Rupert Sanders : Les graphismes sont sympas et le tout est très bien chorégraphié mais ça reste un film où tout le monde se tire dessus avec explosions à gogo : définitivement pas mon style.

 

Movie Challenge

 

1. Un film tiré d’une série/qui a inspiré une série : Ghost in the shell ✅

2. Un premier film : Patient ✅

3. Un film tourné dans un lieu où je suis allé(e) : Paris pieds nus ✅

6. Un remake ou un film ayant été l’objet d’un remake : La belle et la bête ✅

11. Un documentaire :Lumière ✅

15. Un film français : Populaire ✅

17. Un film engagé : Full Métal Jacket ✅

18. Un film sorti cette année : Chez nous ✅

23. Une comédie musicale : La La Land ✅

24. Un film recommandé par quelqu’un : Manchester by the sea ✅

25. Un film d’animation : La planète sauvage ✅

28. Un film ayant obtenu un Oscar : Moonlight ✅

29. Un film en noir et blanc : Franz ✅

30. Un film réalisé par une femme : Grave ✅

31. Un film d’un réalisateur asiatique : Your name ✅

35. Un film avec un prénom dans le titre : Vaiana, légende du bout du monde ✅

36. Un film que je veux voir depuis des années sans en avoir l’occasion : Donnie Darko ✅

37. Un film qui se déroule avant le XXe siècle : The lost city of Z ✅

39. Un film feel-good : Captain Fantastic ✅

19/40

Bilan série :

  • Sherlock Saison 4 : J’ai essayé de la faire durer le plus longtemps possible mais maintenant elle est finie et j’ai envie de pleurer toutes les larmes de mon corps à l’idée qu’il n’y aura peut être pas de saison 5….
  • The Librarians saison 1, 2 et 3

 

Bon mois d’avril les lecteurs 🙂 !

13 réflexions sur “Bilan de mars 2017

    1. Nooooon ne dit pas le mot fin !!! Mais moi aussi j’ai adoré, à chaque fois on a l’impression qu’ils ne peuvent pas faire mieux mais il le font ! Mark Gatiss fait officiellement parti de mes divinités personnelles 🙂

      J'aime

  1. Ah la saison 4 de Sherlock … Courage !!! Au moins cette saison à été magnifique. Et quel rebondissement !!
    Bon courage pour l’Italie.
    Je ne connais pas la méthode assimil ? En quoi en consiste ?

    Aimé par 1 personne

    1. C’est une méthode qui cherche à te faire atteindre le niveau B2 dans une langue en 100 jours à raison d’une demi heure de travail par jour. Ça sonne un peu charlatan comme ça mais je la trouve vraiment bien conçue 🙂
      Je pense en faire un article quand je rentrerai ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

