Parlons ciné : Ave,César

 

Cet article a reçu le label « Garanti sans spoilers ! ».

ob_a21fbc_ave-cesar-120x160-hddate

Je ne sais pas vous mais moi quand j’entends frères Cohen je pense tout de suite : The Big Lebowski, No Country For Old Man, cinéma déjanté et bon moment en perspective. J’avais donc quelques attentes en allant voir leur nouveau bébé (oui des frères peuvent faire des bébés tant que ça reste des œuvres cinématographiques).

Pour ce qui est de l’histoire, le résumé d’Allo Ciné est beaucoup trooop long à mon goût, je vous en fais donc un à ma sauce : bref et intense.

On suit, pendant un peu plus d’une journée, Eddie Mannix le PDG d’une grosse boite de production Hollywoodienne qui est un homme sous pression. En même temps on peut le comprendre le pauvre, il doit gérer les débordements de ses vedettes et jongler avec des événements inattendus plus ou moins contrariants. Entre autres choses sa star masculine s’est faite enlevée et sa star féminine est enceinte et célibataire ce qui à l’époque est assez mal vu.

Si j’ai vraiment apprécier le film, j’ai néanmoins quelques petits reproches à lui faire.

Commençons par le positif car c’est lui qui prime.

Premièrement je dois dire que tout est très bien réalisé d’un point de vu technique. Les plans sont très bien faits, il y a plein de petits détails qui rendent une scène toute bête exellente tandis que d’autres scènes sont tout bonnement énormes.

J’ai particulièrement été emballée pendant la première demi heure où il suffisait qu’un acteur rentre dans le champ pour que je me mette à sourire voir à rire. Mon intérêt a commencé à retomber au bout d’une heure et je commençais presque à m’ennuyer quand a de nouveau surgit une scène loufoque et déjantée comme je les aime et c’était reparti !

Ave-Cesar

On nous livre dans ce film un regard moqueur (sans être réellement dénonciateur de quoi que se soit) sur les studios de la grande époque Hollywoodien où l’on réalisait des films à la pelle. La mise en abîme est particulièrement intéressante (j’aime bien les mises en abîmes, et j’aime bien utiliser cette expression parce qu’elle a la classe) et nous permet de voir l’envers du décor et toutes les petites mains qui s’y activent.

J’ai été assez surprise par les acteurs. Légèrement déçue par ceux que j’attendais avec impatience et épaté par ceux dont je n’attendais rien. Parmis ceux là, George Clooney, qui est parfait dans le rôle de la mauvaise star en carton pâte (une réplique cinglante me vient mais je ne connais pas assez le travail du monsieur pour me la permettre). Dans le même style de personnage mais version paysan qui débarque du Far West, Alden Ehrenreich (Sublimes Créatures, Blue Jasmine) est encore meilleur. Parmi les mini-déception il y a Tilda Swinton (Narnia, Only Lovers Left Alive). Ce n’est pas vraiment à cause d’elle (j’adore cette actrice) mais plus cause du peu d’importance qu’a son rôle. Attention je ne dis pas qu’il est inutile ou anecdotique mais j’aurais apprécié de la voir un peu plus à l’écran. Même chose pour Channing Tatum (21 Jump Street, Magic Mike) qui est génial dans son personnage mais que l’on voit trop peu.

FICHE-FILM-Mobile-Ave-Cesar

On en vient donc à ce qui m’a le moins plu. Je pense que ma déception vient en grande partie du fait que je m’attendais à ce que l’intrigue tourne autour de l’enlèvement de ce cher George et que l’on ai droit à plein de pérépéties rocambolesques. Et bien, ce n’est pas vraiment le cas… L’idée c’est vraiment « une journée dans la vie de Mr Mannix » d’où le fait que les apparitions des acteurs soient assez brèves et que la fin m’ai laissé sur une impression de : « Hein ?? Mais c’est ça la fin ?? ». Au niveau du scénario j’en attendais carrément plus de la part des frangins…

Donc pour conclure ce n’est pas un mauvais film, en fait je dirais même que c’est un bon film qui a malheureusement quelques faiblesses. Mais j’ai personnellement passé un bon je vous encourage donc à aller le voir et pourquoi pas, à me donner votre avis !

Publicités

14 réflexions sur “Parlons ciné : Ave,César

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s