Parlons ciné : Brooklyn

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui (pour une fois) je suis à la pointe de l’actualité puisque je suis allé voir Brooklyn, un film irlandais qui est sorti ce mercredi.media

C’est l’histoire de Eilis (est-ce que vous aussi vous y voyez un gros clin d’œil ?) qui quitte sa famille et son Irlande natale pour se construire une vie à New-York. Elle a d’abord le mal du pays mais va petit à petit trouver sa place dans le Brooklyn des années 50, notamment grâce à un jeune homme. Ce qu’elle a laissé derrière va pourtant la rattraper et elle va se retrouver tiraillé entre la vie qu’elle pourrait avoir en Irlande et celle qu’elle a aux Etats-Unis.

Honnêtement je suis allé voir ce film parce que j’ai vu des noms irlandais sur l’affiche qui été assez jolie et qui a attiré mon attention superficielle (vous allez vite vous rendre compte que je marche souvent à la tête de l’affiche). Et j’ai beaucoup aimé ! Le déroulement et l’histoire ne sont en eux-même pas très originaux mais c’est un film qui sait nous faire passer du rire aux larmes et je n’en demande pas plus. J’ai vraiment eu e4a39c4b-5d50-4a63-9ccb-b037673e6e23-620x372l’impression de partager la vie d’Eilis pendant un peu moins de deux heures et il y a beaucoup de passages (notamment ceux des repas) où je me suis sentie incroyablement bien dans ce film. C’est une héroïne à laquelle beaucoup de jeunes filles pourront s’identifier je pense, elle est simple, un peu perdue au début mais on la voit évoluer, grandir et s’affirmer en tant que femme.

Tous les personnages sont interprétés avec beaucoup de justesse ce qui fait tout le charme du film. Dans le rôle principal on retrouve Saoirse Ronan, déjà vue dans Les âmes vagabondes et Hanna. Je lai trouvée absolument parfaite, peut être est-ce parce qu’elle est elle même la fille d’un immigrant irlandais ? Dans les rôles secondaires on peut voibrooklyn-xlarger Emory Cohen qui a joué dans The Place Beyond the Pines et Domhnall Gleeson qui est aussi à l’affiche dans The Revenant (il joue le capitaine pour ceux qui l’ont vu), c’est peut être un peu niais mais je les ai trouvé tous les deux adorables :).

Pour l’anecdote il y a deux anciens Weasley dans ce film puisque Domhnall Gleeson avait le rôle de Bill et qu’il y a aussi Julie Walters (cette chère Molly) que l’on retrouve dans un autre genre de mère de famille.

En conclusion c’est un très joli film porté par d’excellents acteurs qui prêtent beaucoup de justesse à leurs personnages. Au delà d’un film touchant sur l’immigration et le début de l’âge adulte c’est un film qui souligne l’importance d’avoir un endroit que l’on peut appelé « chez-soi ». Il a le potentiel de toucher un large public alors j’espère qu’il aura du succès !

Ma note : 9/10

Toutes ces irlandaiseries m’ont donné envie de réécouter une chanteuse peu connue que j’ai découvert en Irlande et qui chante en gaélique. Je vous laisse ici une chanson, peut être que ça vous plaira aussi 🙂

9 réflexions sur “Parlons ciné : Brooklyn

Laisser un commentaire

