Parlons ciné : The Revenant

 

165611Je me sens assez démunie pour chroniquer ce film. Déjà parce que je suis loin d’être capable d’une analyse digne d’un vrai connaisseur mais aussi parce qu’il est tellement époustouflant que je vais du mal à mettre des mots dessus.

Comme pas mal de monde je suppose, j’avais peur qu’un film de plus 2h30 quasiment sans dialogue ce soit long, voir très long.

Au final je ne dirais pas que les 2h30 passent en un clin d’œil, ce n’est pas vrai, mais elles ne sont pas pénibles et l’on ne s’ennuie pas tellement on est happé par l’image.

Les paysages sont magnifiques. Le jeu d’acteur est brillant (et pas seulement celui de Dicaprio!). Mais ce qui m’a surtout époustouflée c’est la manière dont il a été filmé. La caméra est en permanence ou cœur de l’action, avec des mouvements très dynamiques sans pour autant être brouillons et c’est incroyablement immersif et intence !

Immersif c’est LE mot qui me vient à l’esprit pour parler de ce film. C’est une magnifique confrontation entre l’homme et la nature. Les conditions de l’hiver Nord Américain font ressortir les plus bas instincts humains et l’on est à la fois écœuré et fasciné.

fox_documentaire_the_revenant

Je n’avais jamais entendu parler du réalisateur,  Alejandro González Iñárritu, mais en me
renseignant j’ai appris que c’est aussi lui qui a fait Birdman, un film tourné en (faux) plan-séquence (c’est à dire d’une seule prise) qui est aussi une prouesse de réalisation. Un homme à suivre donc !

Mon avis s’arrête donc là, c’est bref parce que j’ai du mal à m’exprimer sur ce film mais j’espère que ça vous aura convaincu si vous hésitiez encore ! Ah oui, parce que je précise qu’il est impérativement à voir sur grand écran pour apprécier l’ampleur de sa beauté !

9/10

15 réflexions sur “Parlons ciné : The Revenant

  1. Immersif, c’est bien le mot juste ! Les séquences sont superbes, l’histoire à couper le souffle et Leonardo Dicaprio a bien mérité son oscar avec ce film ! 🙂 Seul bémol pour moi, j’ai trouvé qu’il y avait quand même 20 à 30 minutes de trop pour ce film, je l’ai trouvé un petit peu trop long. Mais c’est un film magnifique qu’il faut voir, et comme tu le dis, de préférence au cinéma ! 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Alors là je n’ai pas du tout aimé le film ^^ Je n’ai pas pu dépasser le fait qu’il n’y avait quasiment pas de paroles et toute la violence et l’agonie filmées constamment à l’écran ! Au bout de 45 minutes j’avais envie de sortir du cinéma ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

