Parlons bouquin : Outlander, tome 2 : Le Talisman

Attention, risque de spoilers si tu n’as pas lu le premier tome !

Titre : Outlander, tome 2 : Le TalismanLe-talisman-9782290098493-31

Auteur : Diana Gabaldon

Genre : Romance, Historique

Pages : 947

Editeur : j’ai lu

Prix : 16 euros

Ouf, après un mois de lecture, j’ai enfin fini cette brique ! Qui m’a d’ailleurs poussée à prendre la décision suivante : Ne plus jamais commencer de pavé quand je n’ai pas le temps lire ! Mais bon, la qualité d’un livre ne se limite pas à sa longueur alors voici mon avis plus détaillé.

Dans ce tome on retrouve Jamie et Claire qui sont cette fois en France. Changement de dOutlander-saison-1B-Bécor donc, adieu les kilts et bonjour les perruques blanches ! Pourtant la cour de Louis XV est autant, si ce n’est plus, retorse que celle du clan MacKenzie. Personnellement j’ai préféré le paysage du premier tome et ses vertes prairies écossaises à l’univers urbain de Paris mais je dois reconnaître que Diana Gabaldon réussit à nous plonger dans les ruelles plus ou moins bien famées et les salons aristocratiques de la capitale.

En même temps, vu le temps que l’on y passe elle a plus d’une occasion de la développer son ambiance parisienne ! Même si à aucun moment je ne me suis réellement ennuyée j’ai trouvé qu’il y avait des longueurs, notamment dans la première moitié.

L’auteur a un talent particulier en ce qui concerne les personnages. Contrairement à la plupart des lecteurs (et surtout des lectrices !) je ne suis pas particulièrement fan de Jamie qui est un peu trop parfait à mon goût et pas plus de Claire. Ce sont des personnagesoutlander-saison-2-promo-photo agréables à suivre mais je regrette de ne pas les trouver spécialement attachants. Là normalement, c’est le moment où vous vous dites qui je me contredis totalement parce que le paragraphe commençait pas une remarque positive. Et je la maintiens ! Si je ne suis pas attaché aux protagonistes principaux je trouve en revanche les personnages secondaires particulièrement intéressants. Et je peux vous dire qu’en presque 950 pages on en a droit à pas mal ! Dans ce tome j’ai particulièrement apprécié Fergus, Maître Raymond et les deux Simon. J’ai néanmoins été un peu déçue de ne pas retrouver pendant la majeure partie du livre des personnages que j’avais aimé dans le premier volume, comme les frères MacKenzie et surtout ce bon vieux Jonathan Randall !

Mon principal problème avec Outlander c’est que je passe un bon moment mais ça s’arrête là. Et un bon moment c’est bien, mais pendant 900 pages c’est long. La fin du tome a néanmoins enflamée ma curiosité et je me suis empressée de lire le résumé du tome 3 qui promet d’être haut en couleurs ! Je le lirai sûrement mais ce ne sera pas pour tout de suite !

En conclusion, le Talisman est pour moi une bonne lecture avec des personnages et un décor particulièrement travaillé mais qui pèche au niveau de sa longueur.

7/10

Outlander-saison-2-poster

21 réflexions sur “Parlons bouquin : Outlander, tome 2 : Le Talisman

  1. Je n’aurai jamais le courage de lire le tome 1 mais j’ai vu la série, c’est vraiment bien !
    J’adore le personnage de Jamie et j’ai hâte de voir la saison 2 !! ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Fergus, je crois que c’est le personnage secondaire que je préfère… L’évolution de son personnage ainsi que celles des autres au fil des romans est tellement bien travaillée.

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai lu le premier tome il n’y a pas longtemps et je l’ai adoré!! C’est vrai que chaque tome est un petit pavé mais l’écriture de l’auteur est tellement agréable qu’on ne s’en rend même pas compte (enfin c’est ma sensation ^^) j’ai maintenant hâte de découvrir le 2nd tome, j’aime bien l’idée d’un nouveau lieu d’action donc hâte de voir ça!! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire