Parlons ciné : Lumière ! L’aventure commence

Lumière ! L’aventure commence : AfficheTitre : Lumière ! L’aventure commence

Réalisateur : Thierry Frémaux

Genre : Documentaire

Nationalité : Française

Consigne du Challenge 2017 : Voir un documentaire

J’avoue que ce n’est peut être pas un film que je serais allée voir s’il n’avait pas eu autant de succès… Encore une fois je n’ai pas regretté d’avoir écouté les critiques. Lumières nous présente une centaines de film parmi les premiers de l’histoire du cinéma alors que ceux-ci ne faisaient à l’époque que 50 secondes. Accompagné d’un commentaire qui nous explique soit le contexte soit la mise en scène.

C’est le genre de film qui fait germer plein de petites réflexions toutes dans notre esprit. Par exemple, « C’est fou ce que le monde a changé en une centaine d’année », ça fait quelque chose de voir ces gens qui se baladent avec des hauts de forme ou des chapeaux melons. C’est un voyage. D’abord à travers le temps parce que ces films offrent à voir le quotidien d’une autre époque, cette frénésie que causait encore l’industrialisation. C’est aussi un voyage géographique puisque Louis Lumière à donné pour consigne à ses réalisateurs de partir filmer aux quatre coins du globe pour « offrir le monde au monde ».

Je me suis aussi dit « C’est rare d’assister à la naissance de quelque chose« . C’est exactement ce que fait ce film. Normalement si vous avez moins de 120 ans vous aussi vous avez raté les premiers pas du 7ème art. Les spectateurs avaient encore peur de ces images animées, pensaient que les Lumière étaient des sorciers… C’est peut être cette jeunesse encore candide du cinéma qui donne à ces films une infinie tendresse.

Le commentaire de Thierry Frémaux est excellent. Sans lui je n’aurais sûrement vu que de vieux films avec des gens qui se baladent à droite à gauche, il arrive à nous montrer l’enjeu, le détail qui change tout dans chacun de ces courts métrages. Le tout avec de nombreuses touches d’humour pince-sans-rire qui rend le film très agréable. La magnifique musique de Saint-Saëns a été choisie pour bande son et ça colle parfaitement bien !

Bref, ne vous laissez pas refroidir, comme moi, par d’eventuels a priori que vous pourriez avoir, c’est un documentaire extrêmement intéressant !

Publicités

Une réflexion sur “Parlons ciné : Lumière ! L’aventure commence

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s