Bilan de février

Hello folk !

J’espère que vous avez passé un bon mois de février. Le mien a été fort en émotions et en découvertes dont je vous parle tout de suite après !

J’aimerais juste mettre un petit truc au point avant. Ce n’est sûrement pas le cas de beaucoup de personnes mais certains d’entre vous savent que j’ai commencé des études de médecine et que c’est la raison de mon absence de ces derniers mois. Si j’ai recommencé à poster en février c’est tout simplement parce que j’ai arrêté la fac. J’ai eu un bon classement au premier semestre mais pendant ces quelques mois les matières littéraires, ne serait-ce que la réflexion, m’ont énormément manquées et j’ai pris conscience que je n’étais pas dans la bonne voie. Ça a été un sacré bazar dans ma tête pendant un moment mais j’ai fini par prendre cette décision que je ne regrette absolument pas, ça fait même longtemps que je ne me suis pas sentie aussi bien ! Bref l’année prochaine j’aimerais aller en hypokhâgne donc attendez-vous à voir BEAUCOUP plus de classiques sur le blog dès maintenant. Voila, j’avais juste envie de vous parler de ça rapidement 🙂

Passons au bilan ! J’avais vraiment envie de chroniquer tous les films et livres de février mais je n’ai pas pu et je ne préfère pas prendre de retard donc tant pis !

Bilan lecture :

Deux coups de cœur : 

 

 

Trois très bonnes lectures :

  • Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce : Il s’agit de la pièce qui a inspiré le film de Xavier Dolan. Il ne s’y passe pas grand chose (voir absolument rien) mais tout est dans la banalité de ces retrouvailles familiales. Les non-dits; les rancœurs, les absences resurgissent plus ou moins violemment. Son écriture orale et spontanée rend la pièce très touchante.
  • Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo : Un plaidoyer contre la peine de mort tristement immersif et très réussi.
  • Tokyo Ghoul 6 de Sui Ishida : C’est une série que j’aime beaucoup et ce sixième rattrape le niveau du cinquième qui n’apportait pas grand chose.

 

Nouveaux livres :


Bilan ciné :

Deux coups de cœur :

 

Deux très bons films :

  • Lumière ! L’aventure commence de Thierry Frémaux
  • Your name de Makoto Shinkai : C’est un film au scénario beaucoup plus ambitieux qu’il n’y parait et je me suis surprise à rentrer totalement dans l’histoire. Pour couronner le tout il nous montre des lieux magnifiques et on en apprend un peu sur les traditions ancestrales japonaises.

Deux bons films :

 

  • Moonlight de Barry Jenkins : J’ai été un peu moins conquise que la plupart des gens bien que j’admire la performance des acteurs, j’ai trouvé que certains effets de réalisation auraient pu être un peu plus présents.
  • Mr. Turner de Mike Leigh : C’est un film qui se repose totalement sur la performance des acteurs et la reconstitution de l’époque victorienne mais qui manque vraiment d’un scénario. Raconter une vie c’est bien mais quand aucun événement ne l’a particulièrement marquée la raconter en 2h30 c’est long…  Mais j’ai eu la chance d’assister à la séance en présence de Timothy Spall donc c’était très intéressant d’en savoir plus, notamment sur le travail du personnage !

 

Movie Challenge :

11. Un documentaire : Lumière ✅

15. Un film français : Populaire ✅

17. Un film engagé : Full Métal Jacket ✅

18. Un film sorti cette année : Moonlight ✅

23. Une comédie musicale : La La Land ✅

24. Un film recommandé par quelqu’un : Manchester by the sea ✅

25. Un film d’animation : La planète sauvage ✅

29. Un film en noir et blanc : Franz ✅

31. Un film d’un réalisateur asiatique : Your name ✅

35. Un film avec un prénom dans le titre : Vaiana, légende du bout du monde ✅

36. Un film que je veux voir depuis des années sans en avoir l’occasion : Donnie Darko ✅

39. Un film feel-good : Captain Fantastic ✅

12/40


Bilan série :

 

  • Doctor Who saison 6 : Ça me fait toujours quelque chose de finir une saison de DW ! J’ai trouvé celle-ci hallucinante, surtout les premiers épisodes et j’apprécie Matt Smith beaucoup plus de prévu !
  • Dexter saison 7 : Alors là j’ai besoin de vous. Dexter c’est une série que j’ai recommencée et laissée tomber plusieurs fois mais que j’aime bien au fond. Sauf que là elle commence doucement à se terminer et je trouve que ça devient peu à peu n’importe quoi… Je me suis arrêtée à la moitié de la saison et j’hésite à continuer, n’hésitez pas à me conseiller si vous l’avez vue.

 

C’est donc un mois bien rempli ! Et vous qu’avez-vous aimé en février ?

 

2 réflexions sur “Bilan de février

Laisser un commentaire

