Parlons ciné : Premier contact

Premier Contact : AfficheTitre : Premier contact

Réalisateur : Denis Villeneuve

Genre : Science-fiction

Nationalité : Américaine

Un beau jour, des vaisseaux extraterrestres débarquent (sans prévenir, sinon c’est pas drôle) et se plantent un peu partout sur la planète. Pour rentrer en contact avec eux l’armée américaine fait appel à Louise Banks une linguiste surdouée qui va devoir apprendre leur langue pour essayer de comprendre la raison de leur présence.

Je ne suis pas du tout une grande fan de science-fiction mais ce film qui a eu énormément de succès m’intriguais et j’ai profité d’une séance de rattrapage dans mon cinéma chéri pour aller le voir.  Je ne l’ai absolument pas regretté et Denis Villeneuve, dont j’avais adoré Enemy, m’a une fois de plus bluffé.

La peur de l’inconnu est le thème central du film et Villeneuve arrive à créer une ambiance qui rend cette peur totalement communicative. Moi qui ai souvent du mal à m’imerger totalement je me suis retrouvée toute angoissée juste avant la première rencontre avec les extraterrestres. Angoissée à la fois grâce à la réalisation très imersive mais également d’un point de vue plus extérieur parce que j’étais très intriguée par la manière dont les extraterrestres allaient être représentés.

En effet la tension repose en grande partie sur le fait que l’on ne sait rien d’eux. Si Villeneuve avait choisi des petits bonshommes vert avec de grosses têtes, clairement tout tombait à plat… Je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi grossier mais avoir une représentation à la hauteur de son talent était quand même un challenge. J’ai trouvé le résultat extrêmement réussi autant pour le physique des aliens que pour la culture qui leur est attribuée qui n’a absolument rien à voir avec les humains.

Premier Contact : Photo Amy Adams

Je ne veux pas vous en dire plus sur l’histoire parce que le plaisir du film réside en grande partie dans cette découverte pas à pas, ce « premier contact ».

La réalisation est très soignée mais loin d’être tape-à-l’œil et je suis encore une fois bluffée par cette ambiance parfaitement maitrisée. Amy Adams est vraiment magnifique dans ce rôle mais j’ai un peu plus de mal avec Jeremy Renner qui n’est pas particulièrement épatant…

En sortant de la salle je considérais vraiment le film comme un coup de cœur, avec le recul je me dis que la première partie était quand même meilleure que la seconde mais ça reste un excellent film qui me réconcilie avec la SF  et qui inscrit définitivement Villeneuve dans la liste de mes réalisateurs préférés !

Publicités

6 réflexions sur “Parlons ciné : Premier contact

  1. J’ai beaucoup aimé ce film qui sait jouer avec les attentes et surprises des spectateurs et qui livre également un message assez puissant sur plusieurs niveaux. Et Amy Adams est impeccable, je n’en crois toujours pas mes oreiles qu’elle n’ait pas été nommée aux Oscars !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s