Le quatrième mur de Sorj Chalandon

Afficher l'image d'origineTitre : Le quatrième mur

Auteur : Sorj Chalandon

Genre : Contemporain

Éditeur : Le livre de poche

Nombre de page : 329

« L’idée de Sam était belle et folle : monter l’Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé. Samuel était grec. Juif, aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour, il m’a demandé de participer à cette trêve poétique. Il me l’a fait promettre, à moi, petit théâtreux de patronage. Et je lui ai dit oui. Je suis allé à Beyrouth le 10 février 1982, main tendue à la paix. Avant que la guerre ne m’offre brutalement la sienne… »

Sorj Chalandon, un auteur qui me faisait envie depuis longtemps tant ses romans sont encensés. Je vous préviens tout de suite, cet article va être très court car ce livre m’a laissé sans voix.

Il est d’une violence et d’une beauté inouï. Beau parce que c’est une ode à la paix, au théâtre et à Antigone (que je n’ai pas lu mais ça ne saurait tarder.). Violent parce qu’il regarde la guerre dans les yeux. Et c’est un regard humain. On ne parle pas d’une masse de victimes anonymes mais de Nakad, Charbel, Imane… Chaque chapitre porte le nom d’un personnage et je crois que c’est pour faire ressortir l’humain au milieu de cette folie…

Si vous avez le cœur bien accroché et que vous avez envie de prendre une claque, je vous le conseille.

9/10

8 réflexions sur “Le quatrième mur de Sorj Chalandon

    1. Il écrit ce livre qui a eu beaucoup de succès et deux autres sur le conflit irlandais qui ont eu beaucoup de prix et qui me tente énormément ! C’est un ancien journaliste donc il est très documenté sur les sujets qu’il aborde. Je te le conseille 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

