TAG : Qui a peur du grand méchant livre ?

Bonjour tout le monde,

Je vous retrouve aujourd’hui avec un tag qui a pas mal circulé sur Booktube il y a un moment mais que je n’ai encore jamais vu sur la blogo (même si il a sûrement été fait). Il s’agit du tag Big Book Phobia. Le principe est de citer 5 gros livres qui nous font peur et ensuite 5 petits livres que l’on a beaucoup aimé.

Je suis très réticente aux pavés, pour la simple raison que je n’ai pas beaucoup de temps pour lire donc je sais que si j’en commence un c’est pour un moment ! Il y a donc des livres autour desquels je tourne depuis un moment sans oser me lancer ce qui est déplorable ! Parfois il nous manque juste un petit coup de pouce, d’ailleurs je ferai surement un autre article sur les pavés qui valent le coup ;). C’est parti 🙂

Afficher l'image d'origine

 

Le Passage de Justin Cronin. LE MONSTRE. Je l’ai en poche : 1265 pages. Il va m’en falloir de la motivation ! Je m’y lancerais avec plaisir si j’étais sûre d’aimer mais je ne sais pas du tout si je vais accrocher au coté « monde post-apocalyptique ». Bon après il faut que je me dise que dans le pire des cas ça ne passera pas !

 

 

Afficher l'image d'origine

 

La Chute des Géants de Ken Follett : 997 pages. Cette série qui trace le destin de familles à travers le XXème siècle me tente beaucoup plus que les Piliers de la Terre de même auteur, je n’attend plus que la motivation 🙂

 

 

 

 

L’œuvre de Dieu, la part du Diable de John Irving : 734 pages. C’est l’auteur préféré de ma maman et de beaucoup de monde d’ailleurs. Sans vraiment savoir pourquoi, j’aimerais vraiment commencer avec celui-ci.

 

 

 

 

Les salauds gentilshommes de Scott Lynch : 702 pages. Une série fantasy qui a l’air géniale avec des voleurs, de l’aventure, etc… Dans le même genre j’aurais pu mettre la série Kushiel aussi 🙂

 

 

 

 

 

Jane Eyre de Charlotte Brontë : 663 pages dans mon édition. J’aurais pu mettre pas mal de classiques mais je choisis celui-ci parce que je l’ai sous la main et c’est sûrement le prochain que le lirai, quitte à y passer un moment !

 

 

 

 

Au tour des livres lus maintenant, de tout mignons et tout petits livres 🙂

 

Comment j’ai tué sept personnes avec une agrafeuse de Svetlana Kirilina : 160 pages. Ce livre est un OVNI. Un OVNI totalement délirant et multicolore. C’est une enquête policière mais pour une fois on a le coupable dès le départ. En fait il vient se livrer lui même et déclare avoir tué tous ses collègues avec une agrafeuse. A partir de là l’enquêteur va cherche à découvrir le pourquoi du comment. C’est un roman drôle, frais, extrêmement original et, chose inhabituelle, écrit uniquement sous forme de dialogue ! C’est un livre auto-édité alors je ne pense pas que vous puissiez le trouver en librairie mais n’hésitez pas à vous le commander parce qu’il en vaut la peine !

 

 

Ouragan de Laurent Gaudé : 160 pages. Une tempête est annoncée à la Nouvelle-Orléans, la plupart des habitants fuient la ville. Mais certains restent, minuscules alors que les éléments se déchaînent autour d’eux. Je ne cesserai de le répéter, cet auteur est un magicien des mots ! Grâce à sa magnifique écriture des personnages extrêmement touchants prennent vie, bref, c’est un chef d’œuvre moderne (je m’emballe ^^) !

 

 

 

 

 

Le petit Prince d’Antoine de Saint Saint-Exupéry : 95 pages.  Un classique que vous avez surement déjà lu et si ce n’est pas le cas : shame on you ! J’étais toute petite quand je l’ai découvert et joué au théâtre (j’étais le renard  😛 ) mais quand je l’ai relu l’été dernier j’ai été scotchée ! Même sous un regard plus mature (mais oui !) c’est absolument magique. J’adore la plume de l’auteur et je l’admirerai toujours pour ce magnifique conte qui s’adresse aux petits comme aux grands !

 

 

 

Novecento : pianiste de Alessandro Baricco : 87 pages. L’histoire d’un enfant né sur un transatlantique qui va y passer sa vie et devenir le plus grand pianiste de tous les temps. Je ne l’ai pas vraiment lu puisque j’en ai vu une adaptation au théâtre avec André Dussollier. Ce fut un moment absolument magnifique avec une superbe musique pour accompagné un texte tout en poésie. J’ai vraiment hâte de découvrir d’autre livres de cet auteur 🙂 !

 

 

 

Noire de Tania de Montaigne : 180 pages. L’histoire vraie de Claudette Colvin une jeune fille noire en 1955 qui, la première, a refusé de se lever dans le bus pour laisser sa place à un blanc. Oui, je dis bien la première, avant Rosa Parks. Pourtant personne ne connaît son nom. L’auteur revient sur son histoire et pourquoi celle-ci a été oubliée. On en apprend plus sur les « dessous » de la lutte pour l’égalité raciale et c’est très bien écrit !

 

 

 

En plus d’avoir peu de pages ces livres ont une police d’écriture assez grande donc ils ne sont pas dense du tout, si ils vous intéressent vous n’avez aucune excuse pour ne pas vous lancer 😉

Ce tag ayant peu circuler je vais m’en donner à cœur joie pour les nominations ! Par contre si vous l’avez déjà fait ou si il ne vous intéresse pas ne vous sentez surtout pas obligés 😉 Je nomine donc :

Vous êtes les trois personnes qui ont le plus commenté mon blog depuis sa création, merci milles fois ^^ !

Bon c’est pas mal, je vais peut être m’arrêter là ^^ ! Même si je ne vous ai pas tagué n’hésitez pas à reprendre ce tag 😉

J’ai hâte de voir le votre 🙂 !

38 réflexions sur “TAG : Qui a peur du grand méchant livre ?

  1. Merci pour la nomination! 🙂
    Tu m’a donné envie de découvrir Novecento!
    Jane Eyre est un de mes romans préféré de mon adolescence! Je t’assure que l’on ne se rend pas du tout compte que c’est un pavé une fois qu’on est plongé dedans!

    Aimé par 1 personne

  2. Merci de m’avoir nominée ! Il a l’air sympa ! Jane Eyre se lit vraiment bien, je n’ai pas du tout senti que c’était un pavé ! (J’ai eu plus de mal avec Les Hauts de Hurlevent par exemple). J’ai entendu beaucoup de bien de Novocento pianiste et l’histoire de l’agrafeuse m’a fait beaucoup rire, il faudrait que je jette un coup d’œil ^^ Les salauds gentilshommes me tentent bien aussi, si jamais tu te décides à le lire, fais-moi signe, on pourra se lancer en même temps 😉

    J'aime

  3. Un tag super chouette, merci pour la nomination ! 😉 Je ne sais pas quand je vais le faire (parce que j’ai été nominé dans deux autres tags aussi), mais je le ferais avec plaisir ! 🙂

    Comme toi, « Jane Eyre » est une de mes prochaines lectures, mais il faut avoir le temps de le lire ! 😉 Et tu m’as fait découvrir d’autres romans, que je pense rajouter à ma liste ! 😉 Alors, merci encore ! ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

