Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie

Titre : Nous sommes tous des féministes

Nom : Chimamanda Ngozi Adichie

Genre : Discours + Nouvelle

Nombre de pages : 87

Prix : 2€

Editeur : Folio

J’ai eu la chance de gagner ce livre à un concours sur le blog Ça pétille que je remercie encore !

C’est un tout petit livre composé de deux parties : la première est une retranscription d’un discours fait à Lagos et la seconde est une nouvelle. Il rentre dans mon Challenge tour du monde des auteurs puisque l’auteur est nigérienne.

Vous l’aurez compris, son discours pose la question du féministe. Un terme qu’il n’est pas toujours facile de revendiquer puisqu’il est associé à de nombreux clichés ! Pourtant il n’y a rien de plus simple : une personne féministe est un personne qui croit en l’égalité des sexes. D’où le titre, qui en VO est « We should all be feminist », c’est à dire « Nous devrions tous être féministe ».

A l’image de son sujet, le discours de Chimamanda Ngozi Adichie frappe par sa simpAfficher l'image d'originelicité. Les théories alambiquées et les arguments tirés par les cheveux sont inutiles pour défendre l’égalité qui devrait aller de soi ! Elle se sert d’exemples simples du quotidien et de son expérience de femme libre et émancipé dans un pays réactionnaire sur le plan de la condition féminine. Car oui, si les femmes sont loin d’être égales aux hommes dans une grande partie du monde, au Nigeria elles leurs sont carrément inférieures.

Toujours avec beaucoup d’humour elle pointe les travers de notre société et surtout de l’éducation que l’on donne à nos enfants qui installe des différences entre les genres qui n’ont pas lieu d’être ! Ce n’est pas une critique gratuite ou hargneuse, au contraire elle cherche à être constructive et se base sur l’idée qu’il y a un travail à faire pour que les choses changent.

J’ai été conquise par le ton qu’elle emploi et la simplicité de son discours. Il est disponible sur YouTube donc si vous parlez un peu anglais (le niveau est très abordable) je vous conseille vivement de le regarder car évidemment c’est beaucoup plus vivant et l’on profite de son pep’s et de sa bonne humeur !

Pour ce qui est de la nouvelle en seconde partie, elle colle au thème car on suit une jeune nigérienne qui a été « vendue » à son nouveau mari. Je dois avouer qu’elle ne m’a pas vraiment touché, c’est très bien écrit mais selon moi un récit aussi court devrait être plus intense. L’auteur donne néanmoins un apperçu de ce qu’elle est capable de faire et j’ai encore plus envie de découvrir ses romans !

9/10

14 réflexions sur “Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie

          1. Pour l’instant, j’adore. J’ai fini les livres de janvier et février, et ils étaient très enrichissants. Mais à côté de ça, les débats qui ont lieu sur Goodreads sont vraiment super sympas et c’est dingue de pouvoir échanger à une échelle aussi vaste 🙂 J’ai du mal à finir le livre de mars, mais avril s’annonce tentant !

            Aimé par 1 personne

  1. J’ai déjà un petit peu entendu parler de ce livre, et il me tente bien. Le sujet que l’auteure aborde est un sujet qui me tient à cœur. Et je suis bien d’accord avec elle, nous devrions tous être féministes et souhaiter l’égalité entre les femmes et les hommes !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

