Parlons série : Doctor Who saison 1 (enfin !)

doctor-who-saison-1Titre : Docteur Who (seconde version)

Réalisateur : Russell T Davies

Genre : Science-fiction

Origine : Grande Bretagne

Nombre d’épisodes : 124

Nombre de saisons : 9

Format : 45 minutes

Statut : En cours

J’ai honte d’avoir mis tant de temps à regarder cette série ! Déjà parce qu’elle est culte et en plus, j’avais cru comprendre qu’en tant que fan de Sherlock j’étais bien partie pour aimé !

Bon je suppose que beaucoup d’entre vous le savent déjà mais pour les autres petit briefing :

Cette une série anglaise qui date à l’origine de 1963. Elle est devenue une véritable institution Outre-Manche et 26 saisons ont été diffusées jusqu’en 1989, date à laquelle elle a été arrêtée à cause d’audiences insuffisantes. En 2005, Ô joie, la voila renouvelée ! Cette seconde version compte aujourd’hui 9 saisons et est encore en cours de production. Depuis sa première création Doctor Who compte donc 35 saisons, 813 épisodes et un film, ce qui est plutôt honorable et en fait la plus longue série de science-fiction de tous les temps !

Ce qui est intéressant à savoir c’est que le premier interprète du Docteur, William Hartnell, a dû quitter la série à cause d’un problème de santé. Se retrouvant en rade d’acteur les scénaristes se sont dépatouillés d’une manière assez originale  : au lieu de changer de docteur et de continuer à faire comme si de rien n’était (n’est ce pas Game of Thrones ?!), ils ont offert au Docteur la capacité de changer de corps quand le précédent est endommagé. Plutôt pratique hein ? Cette capacité est devenue un élément clé de la série et 13 acteurs se sont pour l’instant succédés dans le rôle.

all-doctors

Cette série a été une grosse surprise. En fait, j’ai même été totalement déstabilisée ! J’ai regardé la seconde version qui date donc de 2005 pourtant, l’ésthétique sort tout droit des années 80/90. Au début je n’ai pas vraiment compris ce choix (je l’ai toujours pas vraiment compris d’ailleurs), les effets spéciaux sont moisis ( désolé, c’est pas très recherché comme thème mais c’est ce qui me vient ! ), la qualité de l’image est assez médiocre… À moins que ce ne soit pas un choix et que les producteurs manquaient juste de moyens ? Je ne crois pas, mais n’hésitez à m’éclairer sur ce point si vous êtes connaisseur 😉

doctor-who51

La deuxième chose qui m’a choqué : les acteurs. Ils sont sympathiques hein, pas de problèmes de ce coté là ! Mais c’est pas vraiment la Comédie Française … Je ne sais vraiment pas où ils ont dégotté l’acteur qui joue Mickey ! Et ??? qui interprète Rose (le second personnage principal après le Docteur) ne m’a pas vraiment éblouie non plus… En fait sa tendance à rester bouché-bée avec des yeux de merlan frit m’a un peu exaspéré et là c’est à la fois un problème avec l’actrice et avec le personnage.

Je ne met pas Christopher Eccleston dans ce panier bien sûr ! Même si au début j’ai eu du mal à me décider si je l’aimais ou non j’ai fini par m’attacher à ses grands sourires d’enfants ! Je savais dès le départ qu’il ne resterai qu’une saison mais ça fait quand même un sacré choc de voir le Docteur se réincarner en un autre :’) !

J’ai adoré l’univers ! Chaque épisode constitue une histoire en lui même et certains scénarios sont tellement originaux et intéressant que j’ai regretté plusieurs fois qu’ils soient si court. Voyagé à travers le temps et l’espace avec le Docteur est un pur bonheur, on nous réserve en permanence des surprises et on voit l’univers de la série s’étoffer petit à petit.

J’ai fini par me faire au look très 90’s et aux acteurs, c’est donc un bilan positif pour moi ! J’ai hâte de voir les saisons suivantes même si je compte prendre mon temps.

N’hésitez à  me dire si vous regardez la série ou si vous avez envie de la voir 🙂

15 réflexions sur “Parlons série : Doctor Who saison 1 (enfin !)

  1. Pour les effets spéciaux, déjà, ils datent, ensuite, c’est aussi une question de budget.
    En revanche, ce qui est super, c’est que pour faire la plupart des extraterrestres, ils ont opté pour du maquillage, des prothèses… Et ça, j’adore !

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis heureuse que la série te plaise ! 🙂 Personnellement, c’est ma série anglaise préféré, mais aussi, une de mes séries préféré tout court ! 😉

    C’est en effet à cause du budget médiocre, au début de la série, qui font que les premières saisons ne sont pas tops niveau effets spéciaux ! D’ailleurs, tu verras dés la saison 5, la différence niveau effets spéciaux ! PS : en plus, les anglais non pas les mêmes moyens que les américains, alors ça fait un peu choc des cultures a ce niveau, lol ! 😉

    Par contre, pas d’accord par rapport a Rose, qui est ma compagne préférée de la série (même si ma photo de profil, c’est Amy Pond, la compagne du Doctor à partir de la saison 5, que j’adore aussi, mais qui n’est que ma seconde préféré derrière Rose !) ! ^^

    J’espère que tu aimeras David Tennant qui remplace Christopher Eccleston dans le rôle du Doctor, car c’est mon Doctor préféré peso ! 😉

    Voilà pour mon « gros » commentaire qui prouve la grande fan de Doctor Who que je suis ! ^^ Un article que j’ai beaucoup apprécié donc ! 😉

    Aimé par 2 people

    1. Merci pour ton commentaire, j’espérais justement que des connaisseurs pourraient m’éclairer sur l’évolution générale de la série 🙂 !
      Je pense que pour Rose nos avis vont rester contradictoires par contre je crois que je vais aimer David Tennant, il a l’air à la fois déjanté et charismatique 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, en effet, le Doctor de David Tennant est charismatique, déjanté, mais aussi avec une certaine sensibilité rien qu’à lui. Le meilleur à mes yeux, même si celui qui le remplace par la suite est génial aussi, et est mon second Doctor favori ! ^^ Je pense que tu apprécieras plus une autre compagne du Doctor alors ! 🙂 Il y en as eu 5 pour le moment, et la 6ème va arriver dans la prochaine saison ! 😉

        Aimé par 1 personne

  3. Comme ça été dit avant les niveaux des effets spéciaux de la première saison fait carrément mal aux yeux à cause du budget mais pas de panique ça s’améliore (tout comme le jeu de l’actrice qui joue Rose).
    Si tu as aimé cette première saison il y a de fortes chances que tu adores celles qui suivent car les effets spéciaux, les scénarios ect ttout s’améliore. Et les docteurs sont justes hyper attachants (on a toujours du mal à les laisser partir même si ceux d’après sont géniaux aussi).
    En tout cas je suis contente que tu ai apprécié la série et j’ai hâte d’avoir ton avis sur les autres série 😉
    PS : désolé pour ce message un peu long mais je suis une grande fan de Doctor Who (et de Sherlock aussi d’ailleurs)

    Aimé par 1 personne

    1. Ne t’excuse pas, ça fait toujours plaisir d’avoir des commentaires 🙂 !
      Comme j’avais pu le constater c’est une série qui attise beaucoup de passions et je me doutais que ça allait continuer en s’améliorant, merci de me le confirmer 🙂
      Il faudra que je cherche si il y a un tag spécial Doctor Who, ça pourrait être sympa !
      Doctor Who et Sherlock power 😀 🤘 !!

      Aimé par 1 personne

  4. La première saison est de loin la moins bonne, de part son manque de budget et aussi le fait que c’est pas forcément facile de remettre une série comme celle-ci au gout du jour après une aussi grande absence… Du coup, si tu as quand même apprécié cette saison tu vas adorer la suite !
    David Tennant est personnellement mon doctor préféré mais, tu verras, ils sont tous géniaux. Et l’esthétique des nouvelles saisons avec Capaldi est vraiment magnifique !
    Hâte de savoir ton avis sur la suite 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

