Challenge : Tour du monde des auteurs !

Bonjour tout le monde !

Je vous présentais l’autre jour mon Tour du monde du cinéma mais l’aventure ne s’arrête pas là puisque aujourd’hui je pars pour un Tour du monde des auteurs !

En effet, même constat que pour les films, la grande majorité des auteurs que je lis sont américains, français ou anglais. D’après Livraddict j’ai lu (BD et mangas compris) 191 auteurs de 17 nationalités différentes, c’est pas mal mais j’espère bien faire augmenter ce chiffre cette année !

N’hésitez a me dire où en est votre carte Livraddict si vous êtes membre ou à me conseiller des écrivain étrangers 🙂

Comme pour le challenge cinéma je sortirai sûrement des articles et des bilan en rapport avec ce Challenge.

Ma wish list regorge d’auteurs des quatre coins du monde alors ça a été difficile mais j’ai sélectionné 10 livres étrangers qui me font particulièrement envie, les voici !

Kafka sur le rivage de Haruki Murakami : roman japonais

kafkasurlerivage

 

Ce livre me fait envie depuis très longtemps ! Il est à la maison, ne reste plus qu’à ce lancer 😉

Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d’esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d’autres choses encore. Avant de voir leur destin converger inexorablement et de découvrir leur propre vérité.

 

La cathédrale de la mer de Ildefonso Falcones : roman espagnol1013086-gf

Ce livre m’a été conseillé par une personne qui m’a dit que l’auteur avait remplacé Carlos Ruiz Zafon dans son cœur, autant dire que j’ai énormément d’attentes !

Au coeur de la Barcelone médiévale, de la Grande Peste à l Inquisition, Arnau, jeune paysan, endure les pires tourments et humiliations pour devenir un homme libre. Son destin hors du commun en fera le héros de tout un peuple…
Au XIVe siècle, au rythme de la construction de l église Santa María del Mar chef-d uvre du gothique catalan édifié « pour le peuple et par le peuple » en un temps record (cinquante-sept ans) , le lecteur suit pas à pas le parcours semé d embûches d Arnau Estanyol pour conquérir sa liberté. Fils d un paysan exilé à Barcelone, devenu membre des bastaixos une confrérie de porteurs de pierres chargée de convoyer leurs chargements jusqu à la future cathédrale , puis vaillant soldat du roi, il fait fortune avec l aide du juif Hasdai, dont il a sauvé les enfants. Le voilà riche cambiste, consul… et époux, bien malgré lui, de la pupille du roi. Malgré son statut et ses nombreuses responsabilités dans la cité catalane, il saura résister aux plus terribles machinations, à l Inquisition, et n aura de cesse de défendre les pauvres et les esclaves…
Ce roman foisonnant de personnages et de rencontres, de trahisons et d histoires d amour est un tourbillon. Acteur et témoin des grands maux de l époque, son héros est tour à tour confronté aux conflits militaires, aux révoltes populaires, à la Grande Peste et aux hérésies. Par-delà l intrigue menée de main de maître par Ildefonso Falcones, La Cathédrale de la mer est aussi un chant d amour à une ville et à ses habitants, ainsi qu un hymne à la fraternité.

Le palais des glaces de Tarjei Vesaas : roman norvégien

003811956Rien que par sa couverte ce livre me fait rêver !

Les poètes, les enfants, les simples d’esprit ont reçu la grâce de voir au-delà des apparences, d’entendre l’inaudible et de se trouver directement au cœur de l’essentiel. Le don de Tarjei Vesaas, peut-être le plus grand écrivain norvégien de ce siècle (1897-1970), aura été de savoir abolir la dérisoire ligne de démarcation entre vie et mort, solitude et présence. Il n’y a pas d’explication toute prête à proposer de ce chef-d’oeuvre qu’est Palais de glace, tant la symbolique en est riche et les harmoniques multiples. Peut-être ne s’agit-il que d’une variation intensément poétique sur le grand secret du thème sacré : l’amour plus fort que la mort. Les deux petites filles qui s’aiment à en mourir, qui aiment l’amour plus qu’elles-mêmes réalisent leur rêve fou, l’une dans la fantastique splendeur de la cascade figée par le gel en un sublime château de glace, l’autre dans un immatériel palais du souvenir. Et l’art de Vesaas, fait d’approches timides, d’élans retenus, d’ébauches à demi suggérées édifie en un texte impeccable un mausolée d’images prestigieuses, de phrases chantantes qui atteint une perfection narrative rarement égalée dans son œuvre.

Anna Karénine de Léon Tolstoï : roman russeanna-karc3a9nine-tolstoc3af

Et oui, c’est un immense classique mais aussi un énorme pavé, d’où le fait que je ne me sois toujours pas lancée !

Anna n’est pas qu’une femme, qu’un splendide spécimen du sexe féminin, c’est une femme dotée d’un sens moral entier, tout d’un bloc, prédominant : tout ce qui fait partie de sa personne est important, a une intensité dramatique, et cela s’applique aussi bien à son amour. Elle n’est pas, comme Emma Bovary, une rêveuse de province, une femme désenchantée qui court en rasant des murs croulants vers les lits d’amants interchangeables. Anna donne à Vronski toute sa vie. Elle part vivre avec lui d’abord en Italie, puis dans les terres de la Russie centrale, bien que cette liaison ‘notoire’ la stigmatise, aux yeux du monde immoral dans lequel elle évolue, comme une femme immorale. Anna scandalise la société hypocrite moins par sa liaison amoureuse que par son mépris affiché des conventions sociales.

L’armoire des robes oubliées de Riikka Pulkkinen : roman finlandais

L_ARMOIRE_DES_ROBES_OUBLIEES_new.indd

 

Elsa, la grand-mère d’Anna, est atteinte d’un cancer foudroyant. Entourée de ses proches, elle compte bien profiter de chaque instant, chaque plaisir, jusqu’au bout: les rayons du soleil, les bains de mer, ou le corps de Martti, son mari depuis plus de cinquante ans, contre le sien. Mais Anna découvre que derrière ce mariage heureux se cache un drame qui a marqué à jamais tous les membres de sa famille. C’est une vieille robe oubliée dans une armoire, trouvée par hasard, qui va réveiller le passé…

 

La Vague de Todd Strasser : roman allemandtodd-strasser-la-vague

J’ai déjà vu le film qui est très intéressant (je vous le conseille !), j’espère que le livre le sera encore plus !

Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d’histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : « La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l’Action. » En l’espace de quelques jours, l’atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

 

Le peigne de Cléopâtre de Maria Ernestam  : roman suédois

le-peigne-de-cleopatre-682716

Trois amis de longue date ont monté une société appelée Le Peigne de Cléopâtre, qui se propose de résoudre les problèmes des gens. Chacun se débat dans sa vie privée mais apporte ses compétences, qui en jardinage, qui en déco d’intérieur ou en comptabilité, et la PME se développe avec succès. Jusqu’au jour où une vieille dame se présente à l’agence avec une étrange requête : elle souhaite que Le Peigne de Cléopâtre élimine son mari… Un roman drôle et cruel, par l’auteur des Oreilles de Buster.

 

 

 

 

Soie de Alassandro Barricco : roman italiensoie-2969

J’ai vu récemment une adaptation au théâtre de Noveccento du même auteur et j’ai trouvé le texte magnifique, je compte bien découvrir cet auteur que j’aime déjà !

Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des œufs sains.
Entre les monts du Vivarais et le Japon, c’est le choc de deux mondes, une histoire d’amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d’une voix, la sacralisation d’un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable.

Milles soleils splendides de Khaled Hosseini : roman afghan

mille-soleils-splendides-46243Forcée d’épouser un homme de trente ans son ainé, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve: l’arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans.
Enceinte, Laila met au monde une fille. D’abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l’Afghanistan.

Mais parviendront-elles jamais à s’arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs « milles soleils splendides »?

Soufi mon amour de Elif Shafak : roman turcsoufi-mon-amour-649738

Ella Rubinstein a en apparence tout pour être heureuse : une jolie maison dans le Massachusetts, trois beaux enfants, un chien fidèle. Mais, à l’aube de ses quarante ans, elle se demande si elle n’est pas passée à côté d’elle-même. Les infidélités de son mari ne sont plus un mystère et les cours de cuisine du jeudi ne suffisent pas à exalter sa vie monotone. Décidée à reprendre une activité professionnelle, elle est engagée comme lectrice par un agent littéraire. Sa première mission : rédiger une note sur un manuscrit signé Aziz Z. Zahara. Ce roman, qui retrace la rencontre entre le poète Rûmi et le plus célèbre derviche du monde musulman, Shams de Tabriz, va être une révélation pour Ella. Au fil des pages, elle découvre le soufisme, le refus des conventions et la splendeur de l’amour. Cette histoire se révèle être le miroir de la sienne. Aziz – comme Shams l’a fait pour Rûmi sept siècles auparavant – serait-il venu la libérer ?

26 réflexions sur “Challenge : Tour du monde des auteurs !

  1. Oh sympa cette sélection! Je garde un bon souvenir de La cathédrale de la mer (même s’il n’égale pas Les piliers de la terre dans le thème construction de cathédrale), je ne peux que t’encourager Khaled Hosseini et j’avais aussi beaucoup aimé Anna Karenine 🙂 De belles lectures en perspective pour toi!

    Aimé par 1 personne

  2. Anna Karenine est tellement magnifique, très bon choix pour la littérature russe ! Je vois que tu as pas mal d’auteurs scandinaves, il te manque peut-être un islandais du coup ? J’avais adoré Rosa Candida d’Audur Ava Olafsdottir 🙂
    Bon courage dans ton challenge en tout cas, c’est faire preuve d’une grande ouverture d’esprit, et comme ça on découvre de belles choses en littérature 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Comme livre islandais je voulais mettre « À la grâce des hommes » et je me suis rendu compte que l’auteur n’était pas islandaise même si l’histoire se passe là bas ^^
      Je crois que Rosa Candida est déjà dans ma wish list mais je l’avais un peu oublié, en tout cas merci pour la recommandation 😀

      J'aime

  3. Une chouette idée de vouloir découvrir des écrivains de différentes cultures. Je vais m’inspirer de certaines de tes suggestions (je suis à 20 nationalités sur livraddict)).
    J’avais bien aimé la cathédrale de la mer pour la fresque historique et l’ambiance du livre mais j’avais été un peu déçue par l’histoire qui est selon moi trop prévisible.
    J’ai lu crime d’honneur d’Elif Shafak et j’avais beaucoup aimé, je note donc Soufi mon amour!
    Khaled Hosseini est un très bon choix 🙂
    Sinon je peux te conseiller Isabel Allende et Sahar Delijani!
    Bonnes lectures!

    J'aime

  4. « La Vague » est un de mes films cultes. Je trouve qu’on devrait le montrer dans les collèges. J’ai bien aimé « Soie », il se lit vite. Il a fait l’objet d’une adaptation avec Keira Knightley, d’ailleurs. Et sinon, si tu cherches un roman danois, il y a la série des « Enquêtes du département V » de Jussi Adler-Olsen qui se lit bien (enfin, faut pas être trop sensible quand même).

    Aimé par 1 personne

  5. Super initiative ! Tu devrais découvrir de belles choses ! Personnellement, j’ai lu des auteurs de 12 nationalités sur Livraddict, donc je trouve que 17 c’est quand même pas mal 😉 (ou alors il faudrait que je me lance dans un challenge semblable ^^ ) En littérature russe, j’ai bien aimé Dostoïevski (Crimes et châtiments) et Soljenytsine (notamment Une journée d’Ivan Dennisovitch, sur un détenu du goulag) ! Sinon Kafka sur le rivage fait partie de ma Wishlist !

    Aimé par 1 personne

  6. J’ai « Le Palais des glaces » dans ma PAL ! Je l’ai acheté récemment. Je dirais que ce qui m’a fait craquer en premier lieu est cette première de couverture sublime. Puis, dans un second temps, l’histoire qui a l’air très poétique 🙂
    J’aimerais beaucoup découvrir « La Vague » également. Je sens que cette lecture risque d’être un brin effrayante mais très intéressante et enrichissante !

    Aimé par 1 personne

    1. Moi aussi j’ai découvert « Le palais de glace » récemment en librairie mais je me suis retenue de craquer ^^
      Pour la Vague j’ai eu un retour comme quoi le livre était bien moins bien que le film, mais bon vu sa taille ça ne me frêne pas trop ^^

      Aimé par 1 personne

      1. Je n’ai pas vu le film mais là ça me tente bien aussi 🙂 Pourquoi pas ce soir d’ailleurs ! Et pour ce qui est du livre, c’est vrai que si c’est un petit bouquin, ça ne fait pas trop perdre de temps ! Et qui sait ? Peut-être que tu aimeras autant que le film 🙂

        J'aime

              1. Je pense que je vais me souvenir de cette fin pendant très longtemps ! Mais d’une certaine manière, malgré la tristesse et l’horreur, c’est une belle leçon. Ça nous prouve qu’il faut toujours faire attention !

                Aimé par 1 personne

  7. Encore une super idée de challenge ! Je dois avouer que je ne fais pas vraiment attention à l’origine des auteurs que je lis. Par contre j’adore ta sélection. Ils me tentent tous (sauf peut-être Mille Soleil splendide qui me tente moins que les autres) … Voila qui ne va pas faire que tu bien à ma wish-list mais tant pis 🙂
    J’ai jamais lu de Murakami mais ça me tente vraiment beaucoup. J’ai hâte d’avoir ton retour dessus.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

