Parlons bouquin : Neige de Maxence Fermine

Titre : Neige417xfmmfctl-_sx303_bo1204203200_

Auteur : Maxence Fermine

Genre : Littérature française

Pages : 96

Éditeur : Point

Prix : 5,60 €

Résumé : A la fin du 19ème siècle, au Japon, le jeune Yuko s’adonne à l’art difficile du haïku. Afin de parfaire sa maîtrise, il décide de se rendre dans le sud du pays, auprès d’un maître avec lequel il se lie d’emblée, sans qu’on sache lequel des deux apporte le plus à l’autre. Dans cette relation faite de respect, de silence et de signes, l’image obsédante d’une femme disparue dans les neiges réunira les deux hommes.

Ah Maxence Fermine ! Un auteur qu’il me tardait de découvrir après avoir entendu vanter sa plume à de nombreuses reprises. Après la pavéïte aiguë que m’avait causé Outlander je me suis donc dirigée vers ce minuscule livre qui peut facilement se lire d’une traite.

Le début m’a laissé perplexe… Enfin, je dois préciser que l’art du haïku lui-même me laisse perplexe. L’auteur dit que seules certaines personnes ont la chance de pouvoir réellement apprécier ces poèmes, et bien moi je dois faire partie de la plèbe inculte qui n’y comprend rien. La première partie à l’instar des haïkus m’a laissé un léger sentiment d’inachevée et d’incompréhension. L’écriture est très belle certes, mais les chapitres sont tellement courts (moins d’une page) que j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire et je l’ai d’abord trouvé un peu décousue.

C’est à partir de la deuxième partie que j’ai vraiment commencé à apprécier l’histoire qui prend des airs de conte. L’auteur arrive parfaitement à retranscrire la beauté du Japon ancestral et surtout de la neige qui est au cœur du roman.

En conclusion j’avoue avoir été légèrement déçue par Maxence Fermine mais mes attentes étaient surement trop élevées. C’est néanmoins une très belle histoire que je vous conseille. J’aimerais vraiment avoir une nouvelle expérience avec cet auteur en espérant que ce sera le coup de cœur que j’attendais ! Avez vous des livres à me conseiller ?

Ma note : 7/10

 

Publicités

8 réflexions sur “Parlons bouquin : Neige de Maxence Fermine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s