Parlons série : Les revenants, une série qui donne envie de hisser le drapeau tricolore

Titre : Les RevenantsLESREVENANTSCHAPITRE2avecTit

Réalisateur et scénariste :  Fabrice Gobert

Genre : Drame, Fantastique

Origine : France

Diffusion : Canal +

Nombre d’épisode : 16

Nombre de saison : 2

Format : 50 minutes

Statut : Terminée

Bon je sais, cette série date de 2012, j’arrive un peu après la guerre. Mais quand je l’ai terminé hier soir après avoir enchaîné les deux saisons je me suis dis que je ne pouvais pas faire autrement que de vous en parler car je la considère comme une prouesse de réalisation.

Mais commençons par parler de l’histoire. Elle se déroule dans une petite ville de montagne qui va voir ses morts revenir à la vie. Ils ne savent pas qu’ils sont morts et ne sont pas conscients du temps qu’il s’est écoulé depuis leur disparition. Nous assistons donc à la fois aux réactions des vivants face à ces retours pour le moins inattendus et à l’errance des revenants qui cherchent à reprendre une place qui n’est plus la leur.

Les_Revenants

Il m’a rarement été donné de voir une série télévisée aussi soignée au niveau du fond mais surtout au niveau de la forme. Je la classerais dans la catégorie « drame » mais elle est en réalité inclassable, c’est une sorte de magnifique hybride entre le fantastique, le drame et le thriller.

Commençons par la forme !

Les lieux tout d’abord ont été particulièrement bien choisis. Le tournage s’est déroulé en Haute-Savoie et le réalisateur a su capter toute la beauté que peut offrir cette région. Une grande partie de la série se déroule donc avec en fond des montagnes brumeuses et de sombres forêts à perte de vue. Au milieu de ces hauteurs la ville semble isolée presque enclavée ce qui contribue à créer cette ambiance lourde et angoissante, omniprésente pendant les deux saisons et une espèce de huit-clos géant et à ciel ouvert (oui je viens d’inventer le concept).

les revenatss

Chaque image de cette série pourrait être une photographie d’art tellement le cadrage et la lumière sont soignés et incroyablement bien maîtrisés.

La magnifique musique de Mogwai (un groupe que je vous recommande vivement) plane, entêtante et envoûtante. Elle contribue elle aussi a crée une atmosphère surnaturelle et fascinante.

Les acteurs aussi sont excellents, on voit que le réalisateur a pris son temps autant pour les guider que pour répéter les scènes. Je crois que tout le monde a été marqué par la prestation de Swann Nambotin qui (alors qu’il n’avait que 10 ans dans la saison 1) incarne Victor un personnage à la fois creepy et adorable.

Les-Revenants-la-meilleure-serie-francaise-est-de-retour

Cette excellente réalisation est au service d’un scénario qui n’est pas en reste.

Nous avons tous connus des gens qui sont définitivement partis et cette série nous pousse à nous demander : Comment moi je réagirais si ils revenaient ? Le fait que l’histoire se déroule dans une ville qui frappe par sa banalité rend l’intrigue encore plus réaliste. On voit les vivants (et les morts aussi d’ailleurs) passer par toutes les phases « logiques », le dénie, la colère, la peur… Avant que chacun choisisse ce qu’il considère comme la bonne manière de réagir.

Le mystère et les interrogations ne font qu’augmenter tout le long de la série à chaque fois que l’on a l’impression qu’ils sont à leur paroxysme on nous en remet une couche ! Ajoutez à cela que l’intrigue ne cesse de prendre de l’ampleur au fil des épisodes.

les rev

La saison 2 prend une direction qui n’a pas plu à tout le monde ce que je comprend totalement mais personnellement j’ai adhéré et même si je la trouve un peu en dessous de la saison 1 je n’ai pas été déçue !

En conclusion, c’est une série à l’ambiance époustouflante et totalement unique qui me donne envie de montrer au monde entier « Regardez comme la France on sait faire des trucs trop biens quand on veut ! ». La série a d’ailleurs eu un tel succès qu’il y a eu un remake américain, « The Returned » (un jour il faudra m’expliquer pourquoi les américains se sentent obligés de refaire tout ce qui marche). Bref, si vous ne l’avez par encore vue je vous la conseille vivement et même si l’ambiance est particulièrement angoissante je ne pense pas qu’elle ait de quoi choquer les âmes sensibles.

Si vous l’avez déjà vue laissez moi votre avis en commentaire 🙂 !

10 réflexions sur “Parlons série : Les revenants, une série qui donne envie de hisser le drapeau tricolore

  1. Je n’ai pas encore vu la saison 2, j’étais un peu refroidie par les avis que j’avais lus. Par contre j’ai beaucoup aimé la première saison, il y a une vraie atmosphère et les acteurs, peu connus pour la plupart, sont très bons !

    Aimé par 1 personne

  2. j’adore cette série. Comme toi je trouve que le jeu des acteurs est vraiment excellent je ne peux que mille fois la conseiller! J’ai adoré cette confrontation entre les vivants et les morts, de voir comment ils réagissent. J’ai aussi beaucoup aimé le fait que les morts ne savent pas forcément qu’ils sont morts et de voir leur réactions quand ils comprennent ce qu’il s’est passé. Bref, j’adore!

    Aimé par 1 personne

  3. Super article pour une super série ! 🙂 J’aime pas beaucoup les séries françaises en général, surtout quand sa touche le côté « dramatique », mais Les Revenants a été, pour moi, une révélation de ce que nous les Français, on été capable de faire quand on veut vraiment !

    Je n’ai pas encore vu la saison 2, mais j’ai été captivé par la saison 1 ! Et je pense que c’est surtout au fait que la série reprend les bonnes trames (bons personnages, bonnes intrigues, bonne ambiance, bons lieux…) qui font le succès des séries américaines et anglaises.

    Hâte de voir la saison 2 ! 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Ton article est vraiment bien 🙂
    J’ai beaucoup aimé Les Revenants, même la saison deux est bien mais la fin est vraiment bizarre.. mais c’est pas trop mal.
    J’adore les personnages de Victor et Julie, il ne sont peut être pas très connus mais ils devraient l’être 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci patate qui se cache sous des faux noms X)
      C’est vrai que la fin est spéciale mais d’un autre côté elle laisse place à plein de théories interessante et je l’ai trouvé assez soignée mine de rien 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

