Parlons bouquin : Les Irlandais de Agnès Maillot

Tles irlandaisitre : Les Irlandais

Auteur : Agnès Maillot

Genre : Essai, Non-Fiction

Pages : 144

Éditeur : Ateliers Henry Dougier

Collection : Lignes de vie d’un peuple

Prix : 12 euros

 

Je crois que c’est l’une des premières fois de ma vie que je lis une non-fiction… Une erreur puisque j’ai adoré ce livre. Mais avant de vous en parler il me semble important de vous présenter les éditeurs Ateliers Henry Dougier et la collection Lignes de vie d’un peuple que j’ai découverte grâce à la chaîne Booktube de Treky.

Les Ateliers se presentent eux même ainsi :

Nous voulons être aujourd’hui – comme hier, en 1975, quand on a créé Autrement et ses 30 collections – des passeurs d’idées et d’émotions, des créateurs de concepts et d’«outils» incitant au rêve et à l’action. L’un et l’autre, inséparables!

Car notre démarche volontariste s’inscrit dans un regard impliqué, mais libre sur des sociétés en mutation accélérée, dans une ouverture permanente vers le haut et vers le large.

Vers le haut, par l’originalité des angles, la force des écritures, la fiabilité des auteurs, la beauté des formes. Vers le large, par l’ampleur des focalisations, la diversité des sensibilités, la convergence du court et du long terme, la fusion de la mémoire et de l’imaginaire.

Notre ambition : raconter, avec lucidité, simplicité et tendresse, la beauté et les fureurs du monde. Tout ce qui est susceptible de nous réveiller, de briser la glace en nous, de réenchanter nos vies.

La collection Lignes de vie d’un peuple, a elle pour but de mettre en valeur les peuples du monde entier. On y esquisse le portrait de pays au travers de rencontres avec les gens qui les habitent.

Il ne m’a pas fallu en savoir plus pour me pousser à commander un de ces volumes d’urgence. J’adore voyager mais pas autant pour visiter des sites touristiques que pour découvrir des nouvelles cultures. Intéressée autant par l’histoire que la sociologie je me suis tout de suite dit que cette collection était faite pour moi !

Chaque volume est évidemment écrit par un(e) expert(e). Ici l’auteur est une enseignante-chercheuse française à l’université de Dublin où elle enseigne les études interculturelles et elle a déjà publié plusieurs ouvrages qui se rapprochent du sujet de ce livre.

voyage-en-angleterre-irlande-1

Pourquoi avoir choisi les irlandais parmi les nombreux peuples proposés ? Il y a plusieurs raisons. La première est que la République d’Irlande est un pays très récent (qui a moins d’un siècle) et qui a une histoire récente très mouvementée et très intéressante. La deuxième est que c’est un des pays que je connais le mieux l’ayant visité à plusieurs reprises et en ayant littéralement fait le tour. La dernière enfin c’est la volonté d’en savoir plus sur le conflit en Irlande du Nord. J’avais été choquée l’année dernière à Belfast de voir que la hache de guerre entre catholiques et protestants est loin d’être enterrée et qu’il y a aujourd’hui des murs qui séparent les deux populations. L’IRA et le Bloody Sunday sont des noms qui nous paraissent lointains voir inconnus pour les plus jeunes mais que les irlandais sont loins d’avoir oubliés.

j-aurais-voulu-realiser-un-prophete-de-jacques-audiard-yann-demange,M175909

Le livre est divisé en quatre parties. La première s’intitule « Un peuple en mouvement » et se penche sur la diaspora irlandaise mais également sur l’Irlande en tant que terre d’accueil. Le second chapitre est lui consacré au conflit en Irlande du Nord, le troisième à l’économie Irlandaise et enfin le quatrième à la révolution sexuelle qu’a connut le pays ces dernière années ainsi que sa « rupture » avec l’Eglise.

Nous vous inquiétez pas, ce n’est pas la peine d’être diplômé de sciences politiques ou d’économie pour comprendre quelque chose à ce bouquin ! Tout est très accessible et, le livre étant très bien organisé, l’on peut se permettre de picorer les informations qui nous intéresse et de lire à notre rythme.

L’Irlande est un pays fascinant (et plein de contradictions) avec une culture très riche. Elle essaye de se construire dans l’Europe actuelle malgré une profonde crise économique et les fantômes de son passé qui sont encore très présents. Il y avait beaucoup de choses à dire pour ne serait-ce que donner une petite idée de ce que c’est d’être irlandais et l’auteur a parfaitement réussi à aborder tous les aspects de cette identité irlandaise tout en restant intéressante.

Quasiment toutes les informations nous sont données sous forme d’interview, ce qui rend la lecture très agréable et surtout vivante. On est loin du cliché de l’essai ennuyant que l’on se force à lire pour se faire mousser après (ne mentez pas, on a tous plus ou moins cette image !). Les personnes que l’on rencontre viennent d’horizons, de classes sociales et de milieux professionnels totalement différents ce qui est un bon moyen de nous offrir un « échantillon » du peuple irlandais.

L’auteur cherche à nous immerger totalement dans l’ambiance de l’Irlande notamment en nous décrivant les odeurs, les bruits et les couleurs de certains lieux comme le marché de Moore Street. On a l’impression qu’elle nous amène en promenade avec elle et l’on s’y croirait, c’est un réel plaisir !

Moore-Street-Market

On retrouve également à la fin des listes des meilleurs films sur l’Irlande, des groupes de rock les plus connu et des plus grands écrivains irlandais. J’ai trouvé ça absolument génial, cela nous permet d’aller plus loin et ça a bien alimenté ma Wish-List et ma « Liste de films à voir ».

En conclusion, j’ai appris des tas de choses grâce à ce très court essai. Il m’a permit de découvrir un peuple au delà de l’image que j’aurais pu m’en faire en tant que simple touriste. Tout est très bien réalisé et très bien pensé c’est donc un sans faute pour moi !

Je vais rapidement me procurer un autre livre de cette collection et je pense me tourner cette fois vers un peuple que je ne connais pas du tout pour que la découverte soit totale. Mais lequel ? Les Inuits ? Les Norvégiens ? Les Indiens ? Je ne sais pas encore mais j’espère avoir une aussi belle surprise qu’avec celui là !

15 réflexions sur “Parlons bouquin : Les Irlandais de Agnès Maillot

  1. Ce livre à l’air super! Je vis en Irlande depuis 3 ans. Je peux confirmer que l’IRA est loin d’être oubliée. J’ai d’ailleurs fait une petite boulette récemment en demandant à mes collègues pourquoi il n y avait pas de feu d’artifice en irlande et ils m’ont repondu que les autorités n’aimaient pas que les irlandais jouent avec de la poudre. C’est suivit un moment de silence! J’adore ce pays, il est magnifique et je vais de ce pas me procurer ce livre pour en connaître d’avantage sur leur histoire. Surtout que certe année on va fêter les 100ans de l’indépendance de l’Irlande.
    Merci pour cette découverte!

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai été marqué par l’écriture de Sorj Chalandon, qui a vécu les événements de la guerre d’Irlande de l’intérieur. Il les relate de manière romancé dans Mon Traître et Retour à Killybegs. Depuis, je cherche à en savoir plus sur l’histoire ce pays. Là c’est tout trouvé, Merci !

    J'aime

Laisser un commentaire

